Var-Matin (Grand Toulon)

Aux urnes, petits citoyens !

- M. J.

Il n’y a pas d’âge pour illustrer la démocratie en actes. C’est en tout cas ce que semblent proclamer – et démontrer – les cérémonies officielle­s d’élection des délégués des onze centres de loisirs municipaux, qui se sont tenues mercredi. En effet, pour la deuxième année consécutiv­e, cette élection a été organisée afin d’aider les jeunes à mieux comprendre l’esprit et le fonctionne­ment de nos institutio­ns, tout en les incitant à exercer quelques responsabi­lités et devenir des forces de propositio­n. La mobilisati­on des jeunes a été au rendezvous. « Les bureaux de vote étaient rigoureuse­ment organisés et tous les rôles importants : assesseurs, président… occupés par des enfants », s’est réjoui Valérie Mondonne, l’adjointe déléguée à la jeunesse. C’est donc à l’issue d’un important travail sur le rôle et le déroulemen­t du processus électoral que les enfants ont réalisé les cartes d’identité et d’électeurs nécessaire­s, tandis que les candidats peaufinaie­nt leurs affiches et leurs discours.

Des slogans ingénieux

Les slogans de campagne ont été ingénieux. « En tant que grand joueur de foot, j’ai l’esprit d’équipe. »Ouencore :« Je ne serai pas un chef, mais je serai à l’écoute. »« Il faudra améliorer la nourriture à la cantine (...), installer des cages de foot… » Une fois le verdict des urnes connu, les délégués se mettront au travail, puis seront reçus à deux reprises par le maire afin de transforme­r certaines de leurs propositio­ns en avancées concrètes.

 ?? (Photo M. J.) ?? Les enfants du centre de loisirs des Moulins, comme ceux de toute la ville, ont élu mercredi leurs représenta­nts.
(Photo M. J.) Les enfants du centre de loisirs des Moulins, comme ceux de toute la ville, ont élu mercredi leurs représenta­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France