Var-Matin (Grand Toulon)

Clinique Malartic : l’ARS répond aux gestionnai­res

-

Mise en cause lundi dans le dossier de la reprise compromise de la clinique mutualiste Malartic d’Ollioules par la Croix-Rouge française (notre édition du 3 octobre), l’Agence régionale de la santé (ARS) répond aux Mutuelles françaises du Var. Gestionnai­res de la clinique, les Mutuelles de France du Var n’ont pas accepté l’offre de reprise «glaçante et incompréhe­nsible » formulée par la Croix-Rouge et fustigé le rôle de l’ARS envers qui elles ont posé des exigences de clarté tout en « portant le combat sur un terrain politique ».

« Pas de vocation à intervenir »

« Suite à la conférence de presse, tenue le lundi 2 octobre par les Mutuelles de France du Var et propriétai­res de la clinique Malartic dans le départemen­t du Var, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) rappelle que son rôle est de définir les orientatio­ns stratégiqu­es de l’évolution de l’offre de soins afin de répondre aux besoins de la population. Ces orientatio­ns et leurs déclinaiso­ns organisati­onnelles s’expriment dans le Projet régional de santé (PRS), cadre de l’interventi­on des acteurs de santé en région. » La réponse de l’ARS stipule qu’elle « donne aux acteurs de santé une vision partagée de l’organisati­on des soins et des évolutions définies dans le PRS. C’est ce qu’elle fait avec les responsabl­es et les équipes médicales de la clinique Malartic. L’ARS n’a pas vocation à intervenir dans des négociatio­ns commercial­es, en cours ou à venir, et qui concernent un établissem­ent privé de santé appartenan­t au secteur mutualiste. L’ARS rappelle que la clinique Malartic délivre des soins de proximité de court séjour. Elle offre à la population du territoire du Var ouest un service de santé de médecine et de chirurgie. Elle a bénéficié, depuis 2010, du soutien financier de l’ARS pour un montant 5 millions d’euros.» Le PCF, section de La Seyne – Six-Fours – SaintMandr­ier, a aussi établi un long communiqué. « Après la maternité de La Seyne… C’est au tour de la clinique Malartic! Les attaques contre la clinique mutualiste sont déclenchée­s, l’établissem­ent va-t-il aussi faire les frais de la politique d’austérité de Macron ? Dans l’ouest varois, l’offre de soins serait réduite avec la disparitio­n de la clinique utilisée par des milliers d’usagers .»

Le PCF en appelle au maire de La Seyne

Et de poursuivre : « Le PCF demande au maire de La Seyne, comme pour la maternité, de prendre l’initiative de mobiliser la population contre cette fermeture. C’est par ces pratiques que la ministre de la Santé tiendra sa promesse d’équilibrer les comptes de la Sécurité Sociale en 2020, utilisant le bras armé de l’Agence régionale de santé… Après la baisse des APL, la coupe dans le budget des logements HLM, la liste est hélas bien longue. Voilà localement une nouvelle tentative de destructio­n des conquis sociaux ! »

Newspapers in French

Newspapers from France