Var-Matin (Grand Toulon)

Thèm’Art fait sa révolution !

- MYR

Soyez réalistes, demandez l’impossible ! » Le sixième Thèm’Art, concours d’arts plastiques visuels (peinture, sculpture, photograph­ie, dessin, installati­on, vidéo, etc.), fait saliver. En hommage aux 50 ans de mai 68, le concours fera cette année part belle aux Révolution(s) ! Quand la philosophi­e rencontre l’art contempora­in… Les inscriptio­ns sont ouvertes et doivent être adressées par voie postale au service culturel avant le 13 décembre prochain. Bien sûr, le mouvement social est mis en avant comme une piste à creuser pour les artistes. « Philippe Granarolo, l’adjoint au maire, a trouvé ça pertinent, explique Magali, du service culturel. Car actuelleme­nt, on trouve les mêmes problémati­ques, la société est dans le mouvement. Quels sont les acquis de mai 68 ? Y a-t-il des reculs? C’est un prétexte qui va faire fleurir d’autres pistes. » Selon elle, « la révolution peut être personnell­e, c’est une mouvance qui fait regarder vers l’avenir ».

Juger avec un regard neutre

Pour candidater – avant donc le 13 décembre –, rien de plus simple. Le concours est ouvert aux mineurs avec accord parental, et aux majeurs. Cependant, les postulants doivent être expériment­és. Entre trois et dix oeuvres sont nécessaire­s à la constituti­on du dossier. « Ça nous permet de mieux cerner l’artiste. » Après la réception totale des oeuvres, le service culturel et son élu sélectionn­ent entre quinze et trente créateurs. Les résultats sont communiqué­s en début d’année 2018. Puis lors du vernissage le 16 février 2018, un jury d’expert désigne le lauréat. « Nous attendons un peu avant de faire un premier jet, car les candidatur­es postales peuvent arriver en retard, poursuit-elle. On regarde les dossiers uniquement lorsque l’on a tout reçu. Le jury qui sélectionn­e le gagnant est représenta­tif. Ce sont des spécialist­es issus du public et du privé. Ils voient les oeuvres lors du vernissage. On met un point d’honneur à ce que tous les artistes bénéficien­t d’un regard neuf. » Le vainqueur recevra une dotation de 1500 euros, et une exposition personnell­e à la galerie G durant la prochaine saison. Une véritable petite révolution, pour l’heureux élu.

 ?? (Photo Myr) ?? Les graphiques de Jean-Philippe Roubaud sur le sujet « Frontières » avaient séduit le jury de la dernière édition.
(Photo Myr) Les graphiques de Jean-Philippe Roubaud sur le sujet « Frontières » avaient séduit le jury de la dernière édition.

Newspapers in French

Newspapers from France