Var-Matin (Grand Toulon)

Handicap : la commune passée au scanner

- J. S.

L’accessibil­ité des lieux publics à tous est un sujet important. Des efforts ont été faits, mais ce ne sera jamais suffisant. Nous souhaitons que La Londe soit une terre d’accueil pour tous », a lancé François de Canson en ouverture de la réunion de la commission communale accessibil­ité tenue mardi dernier. Au programme de ce rendez-vous, le bilan de l’année écoulée sous le prisme du handicap et de l’accessibil­ité aux lieux publics sur la ville de La Londe.

Une demande croissante

Gérard Aubert, adjoint aux travaux, a décrit les réalisatio­ns effectuées en 2016. Création de rampes d’accès, de sanitaires adaptés, de bateaux permettant aux fauteuils d’accéder aux trottoirs, de places de parking... Rues, écoles et lieux sportifs ont subi d’importants changement­s. En 2016, 98 logements accessible­s ont par ailleurs été construits. Les salariés handicapés sont nombreux à La Londe. «La loi oblige les communes à engager 6% de salariés handicapés, explique Nicole Schatzkine, adjointe aux ressources humaines. Nous sommes nettement au-dessus de la moyenne. Côté tourisme, la commune enregistre une demande croissante de personnes en situation de handicap. » « Cette année, nous avons créé le premier guide intercommu­nal qui recense les lieux accessible­s sur la zone de Méditerran­ée - Porte des Maures », raconte Aline Prévost, responsabl­e label et qualité de l’office du tourisme intercommu­nal. Et notre objectif pour les mois à venir est de faire monter en gamme toutes les communes de ce territoire .»

 ?? (Photo J. S.) ?? Membres de la municipali­té et experts ont passé en revue toutes les réalisatio­ns faites pour rendre la ville et l’intercommu­nalité accessible aux personnes en situation de handicap.
(Photo J. S.) Membres de la municipali­té et experts ont passé en revue toutes les réalisatio­ns faites pour rendre la ville et l’intercommu­nalité accessible aux personnes en situation de handicap.

Newspapers in French

Newspapers from France