Var-Matin (Grand Toulon)

Le personnel communal formé aux gestes qui sauvent

- B. K.

La municipali­té a décidé de former l’ensemble du personnel communal aux gestes de premiers secours (PSC1) sur une période de trois ans. Cela concerne 100 agents chaque année. Les sessions ont débuté mercredi avec les agents du périscolai­re et les Atsem qui ont un contact direct avec les enfants. La formation est assurée par les pompiers de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var avec des séances rassemblan­t quinze personnes maximum. « C’est indispensa­ble d’être capable d’exécuter les gestes de premiers secours », estime le maire François Arizzi. La formation dure 16 h. Les stagiaires apprennent à protéger, alerter et secourir. Différents modules sont étudiés : simple malaise, savoir identifier une plaie, une brûlure, massage cardiaque et à la réanimatio­n cardio-pulmonaire. « Chaque année les agents du périscolai­re seront formés puisqu’il s’agit d’un personnel qui change tous les ans, indique Philippe Foulquier, du service du personnel responsabl­e de la formation. Tous les 2 ans, ce sont les agents au contact des enfants, soit le personnel du multi-accueil collectif, les animateurs, les chauffeurs, les accompagna­nts et les personnels de la restaurati­on ce qui représente une soixantain­e d’agents. » Enfin, tous les trois ans, le reste du personnel sera formé pour se remémorer régulièrem­ent les premiers gestes qui sauvent.

 ?? (Photo B. K.) ?? Les agents du périscolai­re ont suivi le stage mercredi dans les locaux de l’école maternelle sous la conduite du pompier Romain Pirolley.
(Photo B. K.) Les agents du périscolai­re ont suivi le stage mercredi dans les locaux de l’école maternelle sous la conduite du pompier Romain Pirolley.

Newspapers in French

Newspapers from France