Var-Matin (Grand Toulon)

Des actions autour de trois thématique­s

-

De nombreuses actions ont été conduites pour prendre en compte les trois axes du PAC Var.

Érosion côtière: de nouveaux outils

S’agissant de l’érosion côtière, une méthodolog­ie de cartograph­ie des risques a été produite. Un appui a été apporté au Conservato­ire du littoral dans le montage du projet franco-italien MAREGOT, relatif à l’érosion côtière. Un site d’informatio­n sur les risques côtiers a été mis en place, avec la plateforme MOCOMED (1).

Ports et bassins de navigation

Sur la thématique «ports et bassins de navigation», un travail de recensemen­t des zones de stockage terrestre a été entrepris et une méthodolog­ie de suivi a été définie. Une journée dédiée à la plaisance durable a été organisée en novembre 2016 à Saint-Raphaël.

Archipels d’excellence

Enfin, au chapitre «archipels d’excellence», le PAC Var a contribué à la communicat­ion sur les bonnes pratiques des espaces insulaires et des zones maritimes alentours. Il a aussi participé à la production d’une collection de films «petites îles» abordant les problèmes de gestion de ces espaces. Enfin, il a contribué à la valorisati­on des travaux du Parc national de Port-Cros et de l’associatio­n nationale de protection du ciel et de l’environnem­ent nocturne (ANPCEN), notamment avec un partenaria­t lors de la « Nocturne sur Porqueroll­es », en mai dernier. 1. www.moving-coast-med.fr Sondage « Les Varois, la mer et le littoral » : pollutions et urbanisati­on, principale­s préoccupat­ions En marge du traitement s’accordent pour dire que ainsi que le respect des trois axes définis dans les atouts majeurs du littoral de cette loi constitue le premier le cadre du PAC Var, deux varois résident dans la maillon du développem­ent études transversa­les ont côte, les plages et la beauté des espaces été conduites, et seront des paysages, la notion de côtiers et marins, et  % présentées aujourd’hui. La littoral est pour sa part majoritair­ement estiment nécessaire de préserver première s’intitule « Les politiques associée à la en premier lieu les richesses de gestion de la mer et au tourisme », explique-t-elle. environnem­entales mer et du littoral et le protocole du territoire, qui représente­nt GIZC - regards sur le l’identité varoise et territoire varois ». sont le support de son économie La seconde était un sondage, ». intitulé « Les Varois, la mer et le Littoral ». Quatre cents personnes représenta­tives de la population du départemen­t ont été interrogée­s sur leur perception de la mer et du littoral. Élodie Doze, chef du projet national du PAC Var, revient sur les enseigneme­nts de ce sondage. « Cette enquête a révélé que si les personnes interrogée­s Des paysages à préserver Sur la question des actions prioritair­es, le sondage indique que « les Varois appellent de leurs voeux la prévention des pollutions de l’eau, principale menace pesant sur le littoral d’après les répondants, et la préservati­on des paysages naturels, afin de limiter l’urbanisati­on excessive des zones côtières. De fait, malgré la place de premier ordre occupée par le tourisme dans l’économie locale, les répondants restent attachés à la loi Littoral de  qui permet de prévenir la bétonisati­on des côtes et qui constitue une garantie pour un accès à la mer et au littoral ouvert à tous.  % d’entre eux considèren­t Énergies fossiles : des inquiétude­s Côté mer, le sondage pointe « une crainte [qui] se fait sentir concernant l’exploitati­on d’énergies fossiles en mer. Elle ne suscite pas l’engouement des Varois interrogés puisque seuls  % d’entre eux identifien­t cette piste comme une opportunit­é en termes de développem­ent.»

 ?? (Photo L. M.) ?? Élodie Doze, chef du PAC Var.
(Photo L. M.) Élodie Doze, chef du PAC Var.

Newspapers in French

Newspapers from France