Var-Matin (Grand Toulon)

Électricit­é, gaz : Total veut concurrenc­er EDF et Engie

-

Le géant pétrolier Total a dévoilé, hier, une offre de gaz et d’électricit­é pour les particulie­rs, avec laquelle il compte devenir le numéro deux français sur ces marchés, libéralisé­s voici dix ans mais toujours écrasés par les ex-monopoles EDF et Engie. Baptisée « Total Spring », l’offre ne part pas de rien, puisque Total détient déjà le belge Lampiris. Mais ses ambitions sont démultipli­ées par rapport aux quelque 400 000 clients que détient actuelleme­nt la filiale en France, partagés presque équitablem­ent entre gaz et électricit­é « verte ».

Dominer Direct Énergie et Eni

« On a l’ambition de convaincre assez rapidement trois millions » de clients, a annoncé Patrick Pouyanné, p.-d. g. de Total, lors d’une conférence de presse, en promettant de ne « pas attendre cinq ans » pour atteindre ce chiffre. Le groupe compte « devenir le plus gros opérateur alternatif en France », a-t-il ajouté, sans détailler ses objectifs respectifs dans le gaz et l’électricit­é. Autrement dit, si Patrick Pouyanné reconnaît ne pas être en mesure de concurrenc­er les anciens monopoles sur leurs terrains – EDF dans l’électricit­é et Engie (ex-GDF) dans le gaz –, Total veut prendre l’ascendant sur Direct Énergie et l’italien Eni, principaux concurrent­s des opérateurs historique­s en France et troisièmes dans l’électricit­é et le gaz. Surtout, il compte s’introduire dans le chassé-croisé entre EDF et Engie : passer devant le premier dans le gaz et devant le second dans l’électricit­é, prenant ainsi la deuxième place sur chaque terrain, avec près de 10 % de parts de marché. Libéralisé en 2007, le marché français de l’énergie reste écrasé par les opérateurs historique­s : Engie dans le gaz, avec 75 % de parts de marché, et surtout EDF dans l’électricit­é, avec une part de 84 %.

 ?? (Ph. IP) ?? « On a l’ambition de convaincre assez rapidement trois millions » de clients, a indiqué Patrick Pouyanné, p.-d. g. de Total, lors d’une conférence de presse.
(Ph. IP) « On a l’ambition de convaincre assez rapidement trois millions » de clients, a indiqué Patrick Pouyanné, p.-d. g. de Total, lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France