Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont lutté avec leurs armes

Diminués par les absences de Popescu et Karalek, puis par l’exclusion rapide de Dipanda, les Raphaëlois n’ont pu réaliser le miracle dans la capitale malgré une solide prestation

- De notre envoyé spécial à Paris Aurélien RUESTERHOL­Z

L’ogre parisien ne s’est pas régalé face aux hommes de Joël Da Silva (27-25). Durant quarante-cinq minutes, Saint-Raphaël s’est battu les yeux dans les yeux avec le PSG. Mais, déjà qu’il est difficile de lutter lorsque 100 % des troupes est disponible, ça se complique encore un peu plus lorsqu’il manque des joueurs clés comme le portier Popescu, le demi-centre Karalek ou encore l’arrière et ancien parisien Barachet... Et la tâche devient impossible, ou presque, lorsque Dipanda, qui avait lancé parfaiteme­nt son match avec deux réalisatio­ns, se retrouve expulsé assez sévèrement (23e) pour un contact rude avec la pépite norvégienn­e Sagosen. Le Norvégien, taille patron, a fait la différence dès son entrée sur le terrain, apportant de la vivacité à l’attaque parisienne.

Demaille assure

Au mental, à l’envie, Saint-Raphaël a fait douter les hommes de la capitale. Pour la deuxième confrontat­ion officielle de la saison entre Francilien­s et Varois, l’intensité était de mise, comme l’illustrent les combats entre Hmam et Simicu d’un côté, face à Luka Karabatic en première période, ou encore les quatre « deux minutes » concédées par Paris en dix minutes (de la 30e à la 40e). Les Varois ont même fait la course en tête jusqu’à la 18e minute, et un but de Simicu (7-8). Sur cette action, ce dernier est même envoyé au sol par Remili, sans que l’internatio­nal français n’écope de deux minutes. Hmam et Simicu avaient été renvoyés sur le banc précédemme­nt pour moins que ça… Abalo et ses coéquipier­s font un premier break (10-8, puis 13-11), mais Demaille est chaud dans sa cage. Devant, Jurka à l’aile et Lynggaard au pivot remettent Saint-Raphaël sur les bons rails (13-13 à la pause). On leur promettait l’enfer, les Raphaëlois déjouent les pronostics. Ils tiendront encore un quart d’heure, et l’égalisatio­n de Krantz (19-19). Puis Abalo passait par là, Sagosen en rajoutait une couche, et Sagosen terminait le travail. Caucheteux et les siens enregistre­nt donc leur quatrième défaite de la saison en six matches. Certes, toutes face aux gros (PSG, Montpellie­r, Nantes), mais une réaction est attendue rapidement sous peine de voir les rêves de haut de tableau s’envoler…

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? A la hauteur du rendez-vous, Simicu (ici au tir face à Nantes le week-end dernier) et les Raphaëlois ont longtemps tenu tête aux Parisiens. Mais s’inclinent finalement de  petits buts.
(Photo Philippe Arnassan) A la hauteur du rendez-vous, Simicu (ici au tir face à Nantes le week-end dernier) et les Raphaëlois ont longtemps tenu tête aux Parisiens. Mais s’inclinent finalement de  petits buts.

Newspapers in French

Newspapers from France