Var-Matin (Grand Toulon)

Le combat pour protéger l’océan se poursuit

La ‘‘Nation Océan’’ lancée en 2015 à La Seyne est devenue ZEA. Explicatio­ns par son fondateur, Olivier Dubuquoy

- PROPOS RECUEILLIS PAR LY. F.

Olivier Dubuquoy, fervent défenseur de l’environnem­ent et du vivant, mène des actions sous forme de collectif depuis 2010. C’est en 2015, sur les terres seynoises, qu’il lance le mouvement ‘‘Nation Océan’’, rejoint par une palanquée d’artistes de renom internatio­nal qui se lient à sa cause (Matthieu Chedid, Shaka Ponk...). Après plusieurs années intenses d’actions, d’événements, de médiations et de lobbying, son combat pour protéger l’océan et le climat se poursuit au sein de l’asociation ZEA (Zone écologique autonome, mais aussi Zealandia, pays de la Mer).

Pourquoi n’avez-vous pas répondu aux propositio­ns d’aides des particulie­rs? Beaucoup d’entre vous nous ont en effet proposé tout au long de ces années de nous soutenir financière­ment pour que nous continuion­s nos combats, mais nous n’étions pas suffisamme­nt structurés pour répondre favorablem­ent. Nous avons donc mené nos combats artisanale­ment et vaillammen­t. Aujourd’hui, ZEA existe, elle regroupe toutes nos actions et nous permet d’accepter toutes aides financière­s et humaines. Il est dorénavant possible de nous rejoindre!

Quels sont vos objectifs aujourd’hui ? Nos objectifs restent les mêmes : tout d’abord limiter l’accapareme­nt des mers et le pillage des ressources. L’océan n’est ni privé, ni public, c’est un commun partagé par les espèces vivantes de notre planète, nous devons collective­ment en définir les droits d’usage. Ensuite, il faut réduire notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles. Et enfin, stopper les pollutions et les grands projets inutiles en mer, rejets industriel­s (boues rouges), marées noires, dégazages et déballasta­ges, solvants, fuites de puits orphelins, plastiques, plateforme­s nucléaires en mer, oléoducs, centres d’essais et d’expertise en mer profonde (CEEMP/ Abyssea)…

Des résultats ? Les victoires s’accumulent, avec notamment l’obtention d’un moratoire sur la recherche et l’exploitati­on des hydrocarbu­res sur la façade atlantique française et en Méditerran­ée, avec le soutien de Ségolène Royal. Nous avons aussi participé à l’Odyssée des alternativ­es, le blocage citoyen et non violent du projet climaticid­e et destructeu­r pour les mers et les océans et l’obtention de l’abrogation du permis italien de prospectio­n d’hydrocarbu­res de la ‘‘Zone E’’ en mer Méditerran­ée, au large de la Corse et de la Sardaigne, où nous sommes très actifs et soutenus.

Des actions plus proches du grand public ? Nous projetons des réunions d’informatio­ns publiques et un partenaria­t avec La Bière de la Rade, qui actuelleme­nt planche sur une bière ‘‘salée’’, laquelle permettra de soutenir nos actions. Mon rêve serait de rallier à notre cause le plus de mouvements et d’initiative­s possibles !

 ?? (Photo Ly. F.) ?? «Les députés européens consultent l’associatio­n ZEA, c’est une grande avancée pour nous...»
(Photo Ly. F.) «Les députés européens consultent l’associatio­n ZEA, c’est une grande avancée pour nous...»

Newspapers in French

Newspapers from France