Var-Matin (Grand Toulon)

Opéra : première nationale de l’opérette Mam’zelle Nitouche

- P. MA.

Vendredi soir, l’Opéra de Toulon était en effervesce­nce et dès le hall régnait une ambiance de bonne humeur, cocardes tricolores à la boutonnièr­e du personnel de l’Opéra et canotiers chapeautan­t les ouvreuses. C’était la véritable Première nationale de l’opérette Mam’zelle Nitouche du compositeu­r Hervé (1883). La mise en scène de PierreAndr­é Weitz est particuliè­rement rythmée et pétillante, comme en témoignaie­nt les sourires et rires du public. Les changement­s de décors pivotants et de costumes hauts en couleur, et parfois doubles (un profil danseuse de French Cancan, un profil officier de régiment), font partie intégrante de la chorégraph­ie. Et l’on sent qu’Olivier Py s’amuse franchemen­t dans les rôles de Loriot, la Supérieure et Corinne.

L’histoire : L’organiste Célestin, professeur de musique au Couvent des Hirondelle­s où il a pour élève Denise de Flavigny, devient chaque soir « Floridor », compositeu­r de musique légère. Attirée par les feux de la rampe, Denise suit son mentor et se fait rebaptiser « Mam’zelle Nitouche », chanteuse à succès. C’est sous ce déguisemen­t qu’elle séduit son propre fiancé, le lieutenant des dragons Fernand de Champlâtre­ux. Une trame largement autobiogra­phique .

Une coproducti­on avec le Palazzetto Bru Zane

Basé à Venise, Le Palazzetto Bru Zane- Centre de musique romantique française – a pour vocation la recouverte du patrimoine musical français du XIXe siècle . Alexandre Dratwicki, son directeur artistique, précise « nous voulons promouvoir le répertoire léger de cette période afin de lui assurer le rayonnemen­t qu’il mérite. Après avoir confié à PierreAndr­é Weitz, en 2015, la mise en scène de l’opérabouff­e des Chevaliers de la table ronde également d’Hervé, nous avons eu envie de montrer une facette moins obscure de ce compositeu­r, Mam’zelle Nitouche. Et nous avions bien l’intention de nous atteler ensuite à d’autres de ses oeuvres. Ce spectacle, créé à Toulon, est très attendu avant une importante tournée française puis européenne ». Nouvelle représenta­tion ce dimanche à 14h30. www.operadetou­lon.fr

 ?? (Photo DR) ?? Scène de cabaret avec Pierre-André Weitz en clown et Olivier Py en actrice vieillissa­nte.
(Photo DR) Scène de cabaret avec Pierre-André Weitz en clown et Olivier Py en actrice vieillissa­nte.

Newspapers in French

Newspapers from France