Var-Matin (Grand Toulon)

Un groupe en mission en Orient

Le BPC Tonnerre et la frégate Chevalier Paul ont appareillé hier matin de Toulon pour le Proche et Moyen-Orient, une zone géostratég­ique qui connaît un regain de tension

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

MARINE

Àpeine rentrés des Antilles, où ils ont apporté leur aide aux population­s des îles de Saint-Martin et la Dominique, dévastées par les ouragans Irma et Maria, les marins du bâtiment de projection et de commandeme­nt (BPC) Tonnerre ont à nouveau largué les amarres, hier matin. Cette fois, point de mission humanitair­e. Escorté par la frégate de défense aérienne Chevalier Paul ,le Tonnerre a en effet mis le cap à l’est, vers la Méditerran­ée orientale, la mer Rouge, l’océan Indien et le golfe arabo-persique. Un déploiemen­t de plus de trois mois censé contribuer à la sécurité et à la stabilité d’une région jugée d’intérêt stratégiqu­e pour la France. Avant d’appareille­r de Toulon, le Tonnerre a embarqué un détachemen­t du 3e Régiment d’infanterie de Marine de Vannes et du 11e Régiment d’artillerie de Marine de Saint-Aubin-du-Cormier, deux composante­s de la 9e brigade d’infanterie de Marine. Par ailleurs, six hélicoptèr­es (un Dauphin, un Panther, deux Caïman de l’armée de Terre et deux Gazelle) participen­t également à cette mission baptisée « Bois Belleau 100 ».

Hommage aux soldats US de la Grande Guerre

Si ce nom n’a rien d’original en soi (ce n’est pas la première fois en effet qu’une force navale française est déployée dans cette partie du globe sous ce même qualificat­if), le nombre 100, en revanche, interpelle davantage. Il fait référence au centenaire de la bataille du bois Belleau (du 1er au 26 juin 1918), premier engagement des troupes américaine­s sur le sol français et le plus meurtrier jusqu’aux combats de la Seconde Guerre mondiale. Et puisqu’il est rendu hommage au corps des Marines, la mission Bois Belleau sera l’occasion de renforcer la coopératio­n entre les forces armées des deux pays. À ce sujet, des forces américaine­s embarquero­nt à bord du BPC Tonnerre. Ce dernier et la frégate Chevalier Paul passeront même sous commandeme­nt opérationn­el américain lorsqu’ils évolueront en océan Indien. Tout au long de ces trois mois de déploiemen­t, ce groupe amphibie français et ses alliés américains pourront également s’appuyer sur les implantati­ons françaises aux Émirats arabes unis et à Djibouti.

 ??  ??
 ?? (Photo DR ou Marine nationale) ?? Après d’ultimes entraîneme­nts au large de Toulon, le BPC Tonnerre et la frégate antiaérien­ne Chevalier Paul ont mis le cap vers la Méditerran­ée orientale. Pendant plus de trois mois, le groupe amphibie opérera jusque dans le golfe arabo-persique.
(Photo DR ou Marine nationale) Après d’ultimes entraîneme­nts au large de Toulon, le BPC Tonnerre et la frégate antiaérien­ne Chevalier Paul ont mis le cap vers la Méditerran­ée orientale. Pendant plus de trois mois, le groupe amphibie opérera jusque dans le golfe arabo-persique.

Newspapers in French

Newspapers from France