Var-Matin (Grand Toulon)

L’espace partagé laisse libre cours à la créativité

À L’Archipel, dans le centre ancien, profession­nels, salariés ou porteurs de projets ne sont pas seuls à se partager les espaces de travail. L’univers artistique via les cafés entre, aussi, en scène

- CATHERINE PONTONE

Un café, une ambiance cosy, du mobilier en bois naturel, et un espace de coworking : se poser sur l’îlot de l’Archipel, au 31 rue Chevalier-Paul, dans le centre ancien, c’est s’offrir une pause profession­nelle, en partageant un espace de travail avec d’autres personnes issues de divers horizons. Ici, on partage non seulement un espace de travail, mais aussi on a la possibilit­é, explique un des co-fondateurs de la société, Nicolas Potier, « de venir tester son idée, d’apprendre à se connaître, de rencontrer d’autres personnes, de faire du réseau et derrière de développer des projets. » Ici, le monde associatif, profession­nel ou culturel se croise. « Libérer la créativité entreprene­uriale en créant un lieu de vie alternatif et créatif par un environnem­ent de travail, des bureaux et des salles partagés. Notre démarche première est le décloisonn­ement. On conseille, on oriente. Pour nous, il est important que chaque porteur de projet ait sa chance », explique Nicolas Potier.

Le café des explorateu­rs

D’autres espaces de l’Archipel ont ouvert dans la même rue, comme La hutte des guérisseur­s, un site dédié aux profession­nels du bien-être et à ceux qui souhaitent développer leur activité. « Les questions qui sont abordées, dans le développem­ent profession­nel à l’Archipel, ou dans le développem­ent personnel à la Hutte finalement, se rejoignent. (Lire par ailleurs). Les thérapeute­s ont besoin d’apprendre les cultures entreprena­riales, et les entreprene­urs sont souvent les plus sensibles au développem­ent personnel. Ce sont ces passerelle­s qu’on essaie d’encourager », explique Nicolas Potier. Depuis deux mois, le café des explorateu­rs, animé par Lucile Marrone a lieu deux lundis par mois. « Il a pour but de faire avancer dans leurs projets les personnes qui viennent régulièrem­ent au co-working. Des porteurs de projet peuvent aussi venir y chercher des réponses. Ici, on crée du lien », dit-elle.

 ?? (Photo C.P.) ?? Lucile Marrone, et Nicolas Potier, un des fondateurs de la société l’Archipel.
(Photo C.P.) Lucile Marrone, et Nicolas Potier, un des fondateurs de la société l’Archipel.

Newspapers in French

Newspapers from France