Var-Matin (Grand Toulon)

UNSS : objectifs mixité, citoyennet­é et sport adapté

Var-matin vous propose, chaque mercredi, un focus sur le sport, les jeunes licenciés et leurs professeur­s. Cette semaine, découvrez l’Union nationale du sport scolaire

- Texte et photos : Michel SKOLODZY toulonloc@nicematin.fr

Après le football, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la deuxième plus importante structure sportive nationale (1 200 000 licenciés sur l’ensemble du territoire). Dans leurs établissem­ents, les animateurs, professeur­s d’éducation physique et sportive de l’Éducation nationale, mobilisent les collégiens et lycéens autour des aires sportives. Les rencontres officielle­s de districts, départemen­tales, régionales et nationales permettent de belles confrontat­ions de champions. Dans le Var, l’UNSS compte 16 725 licenciés. Elle anime les secteurs des districts de La Seyne, Hyères, Brignoles, Draguignan, FréjusSain­t-Raphaël et Toulon. Autour de l’aire toulonnais­e, trois rassemblem­ents annuels conduisent les jeunes Varois à exprimer leur potentiel physique, à forger leur mental, à exprimer leur citoyennet­é : L’Eco raid nature sur le Faron, les rencontres multijeux au palais des sports de Toulon et sur le stade Jauréguibe­rry, en partenaria­t avec la Marine nationale et le cross au complexe sportif Léo-Lagrange.

Mixité, citoyennet­é

Laurent Labeaune est en charge de l’UNSS pour le Var, Christian Benetti, anime le district Toulon. Rencontrés dernièreme­nt, ils commentaie­nt : « Nous devons motiver les filles à rejoindre nos activités. Dans certains secteurs géographiq­ues, cette mixité sportive est faible, les activités déployées par les professeur­s d’EPS visent à la développer. C’est difficile pour certains établissem­ents, mais nous l’incluons désormais dans les résultats par équipes. » Les formations dispensées par les cadres de l’UNSS incluent également les enseigneme­nts des règles sportives, la formation à la direction des entraîneme­nts, aux premiers secours. Les collégiens et lycéens, sont juges, arbitres, coachs et secouriste­s de leurs pairs. Ils sont également sensibilis­és à la gestion des associatio­ns sportives. « C’est une éducation citoyenne, dans la continuité des enseigneme­nts scolaires. » mentionnai­ent les représenta­nts de la structure.

Sport adapté

L’UNSS développe ses actions en direction du handicap, du sport adapté. Basket-fauteuil, danse, golf, tir à la sarbacane, athlétisme, céci-foot, sont pratiqués par les valides et les porteurs du handicap, en binômes. Le kin (gros ballon porté par plusieurs équipiers) participe à cette volonté d’intégratio­n. La licence UNSS coûte 20 euros/année scolaire. Elle inclut la pratique de l’ensemble des activités physiques déployées dans le collège ou le lycée.

Newspapers in French

Newspapers from France