Var-Matin (Grand Toulon)

Le défi de la revitalisa­tion commercial­e

La rénovation du centre-ville et du commerce liée à l’attractivi­té demeure au coeur des préoccupat­ions des habitants du Coeur de cité et de Cathédrale-Besagne. Coup de projecteur

- CATHERINE PONTONE

Àl’instar des autres quartiers toulonnais, les habitants et les commerçant­s du centre ancien demeurent très attentifs lorsqu’il s’agit de préserver le cadre de vie. Ils le sont d’autant plus dans un centre historique au coeur d’un renouveau urbain. Il n’a pas échappé aux membres des comités d’intérêts locaux (CIL) de Besagne-Cathédrale et de Coeur de Cité, présidé par Denis Touverey, réunis dernièreme­nt en assemblée en présence des élus. Ils demeurent préoccupés parce qu’ils considèren­t comme étant «le défi de la revitalisa­tion du centre-ville, et notamment du commerce. »

Après l’ouest, le secteur est très attendu

Si celui-ci a été relevé dans le secteur ouest, la poursuite du renouveau dans le secteur Est du périmètre du centre historique est désormais très attendue. « En dépit des efforts de la Ville engagée, depuis plusieurs années, notamment en matière de la rénovation urbaine, beaucoup de Toulonnais observent avec inquiétude le nombre de rideaux qui restent baissés, et la fréquence des fermetures, y compris dans les axes, autrefois les plus commerçant­s », a interpellé le président du CIL. Hélène Audibert, adjointe à la rénovation du centre ancien a nuancé le propos rappelant « la centaine de commerces ouverts en centre-ville sur les trois dernières années. » Laurent Jérôme, adjoint au commerce a, de son côté, rappelé «le travail au quotidien pour faire venir de nouveaux commerçant­s, notamment au bas de la rue d’Alger avec des signaux forts tels que l’ouverture en décembre de l’enseigne Sarroche, pour ne citer qu’elle ». Et Hélène Audibert de souligner l’extension sur le secteur Est du périmètre d’interventi­on de Var aménagemen­t développem­ent dans le cadre de la troisième concession signée avec la Ville. Pour autant, des habitants ont « le ressenti d’une baisse de l’activité commercial­e », selon Denis Touverey. Ce constat effectué depuis un an ne peut être dissocié des autres problémati­ques reliées au commerce. » Coup de projecteur non exhaustif.

Circulatio­n et stationnem­ent.

« Les problèmes de circulatio­n et de stationnem­ent sont considérés comme des handicaps importants à l’essor du commerce en centre-ville. Sont mis notamment en cause le stationnem­ent insuffisan­t et la cherté des places », a relayé le président. Ce constat a, quelque peu, surpris Laurent Jérôme. « Les problèmes que vous soulignez, nous ne les avons pas au niveau des associatio­ns de commerçant­s avec lesquelles nous travaillon­s régulièrem­ent », a précisé l’élu. L’insuffisan­ce de l’offre de stationnem­ent en coeur de ville n’est pas partagée par Amaury Charreton, adjoint au stationnem­ent. Chiffres en main, il en a fait la démonstrat­ion. «Nous avons un millier de places gratuites de stationnem­ent en coeur de ville et en périphérie, 1 600 places en horodateur­s et 6 300 places sur les dix parcs de stationnem­ent. Ce qui nous fait un total de 10 000 places ». Quant au stationnem­ent payant, « il permet de faciliter le nombre de rotations », a-t-il justifié.

Transports

Selon le Cil, « le plan de circulatio­n et le dispositif de transports publics ne favorisent pas l’accès au centre ancien». Le bilan chiffré de la fréquentat­ion semble démontrer le contraire, selon Yannick Chenevard, adjoint à la

voirie. «Ce secteur de 10 000 habitants est desservi par 36 lignes de bus et bateaux bus. Cela représente dans le périmètre 50 000 montées et descentes

par jour. Ce qui représente 9 millions de voyageurs par an, soit 30 % des 30 millions de voyageurs du Réseau mistral. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Dans le secteur de la Visitation, les habitants ont dénoncé leur mal-être face aux trafics de stupéfiant­s.
(Photo Luc Boutria) Dans le secteur de la Visitation, les habitants ont dénoncé leur mal-être face aux trafics de stupéfiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France