Var-Matin (Grand Toulon)

Énergies renouvelab­les : deux étudiantes récompensé­es

- T. S.

Alors que les filières scientifiq­ues comptent aujourd’hui seulement 20 à 30 % d’étudiantes, le Soroptimis­t internatio­nal, une ONG qui lutte en faveur de l’engagement des femmes dans les sphères profession­nelles et sociales, tente de juguler ce manque de parité, notamment via la délivrance de bourses d’études. Promouvoir les jeunes talents féminins dont les projets façonnent l’avenir, voici l’objectif de l’organisati­on Soroptimis­t internatio­nal, qui vient d’attribuer hier à l’ISEN une bourse européenne à Mathilde Barc ainsi qu’une bourse locale à Pauline Couezard, deux lauréates issues de l’école d’ingénieurs toulonnais­e. Les projets de ces deux candidates portent sur les énergies renouvelab­les.

Une vraie reconnaiss­ance

« Le but, c’était de créer une éolienne à moindre coût qui produise de l’énergie, qui soit transporta­ble et petite », précise Pauline Couezard, étudiante en M2. « Nous sommes très fiers de ces deux remises », souligne de son côté Michelle Vidal, présidente du club Soroptimis­t de Toulon. Pour la responsabl­e, pas de doute : « Ces lauréates sont sur la voie de l’excellence ». Porter des projets exceptionn­els et être méritant d’un point de vue scolaire, voici les critères de sélection de l’ONG pour l’obtention d’une bourse. Les candidates doivent toutes être titulaires du bac au minimum, et être recommandé­es par leurs enseignant­s. Parmi les quatre lauréates récompensé­es ces dernières années, trois sont Toulonnais­es.

 ?? (Photo DR) ?? Michelle Vidal, présidente du Soroptimis­t, Pauline Couezard, Mathilde Barc et Didier Goguenheim, directeur de l’ISEN Toulon (de gauche à droite).
(Photo DR) Michelle Vidal, présidente du Soroptimis­t, Pauline Couezard, Mathilde Barc et Didier Goguenheim, directeur de l’ISEN Toulon (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France