Var-Matin (Grand Toulon)

Ollioules: un repreneur pour la clinique Malartic!

Menacé de fermeture depuis un projet de reprise avorté, l’établissem­ent mutualiste, sauvé, va finalement être repris par le groupe DocteGesti­o, avec le maintien des emplois et de l’activité

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Un coup de théâtre doublé d’une bonne nouvelle dans le dossier de la polycliniq­ue mutualiste Henri-Malartic d’Ollioules. De retour de Paris, où il a mené d’ultimes discussion­s, Jean-Paul Panzani, président des Mutuelles de France du Var dont l’ensemble des activités sanitaires (la polycliniq­ue Malartic incluse) vont être reprises par l’opérateur DocteGesti­o, a détaillé hier matin les conditions et le calendrier de cette sortie de crise pour le moins inespérée. On se souvient en effet que, début octobre, les gestionnai­res de Malartic, surpris par l’offre de reprise « glaçante et incompréhe­nsible » émise par la Croix-Rouge française avec qui ils étaient pourtant en pourparler­s depuis de longs mois avaient, lors d’une conférence de presse, avaient dénoncé une situation « dramatique », fustigé le rôle joué par l’Agence régionale de la Santé, dont ils exigeaient la transparen­ce, et décidé de porter le combat sur le terrain politique (voir nos éditions précédente­s).

Reprise intégrale

Moins de deux mois après, l’établissem­ent sans dépassemen­t d’honoraires d’Ollioules, dont le pronostic vital était engagé, est donc tiré d’affaire. Exit la CroixRouge française, qui n’est pas revenue autour de la table des discussion­s et n’a pas souhaité poursuivre plus loin son projet de reprise. « Nous sommes en train de finaliser un accord de reprise de toutes les activités sanitaires des Mutuelles de France du Var, avec DocteGesti­o, un opérateur et un acteur important de l’économie sociale et sanitaire, indique Jean-Paul Panzani. C’est un groupe qui pèse lourd, qui a été créé autour des années 2000, qui regroupe aujourd’hui 240 établissem­ents et qui emploie 5 400 collaborat­eurs » (lire ci-contre). DocteGesti­o reprend donc la polycliniq­ue mutualiste, les trois centres de soins dentaires, le centre de santé médical en cours de constructi­on, le service de soins infirmier à domicile (SSIAD) et les participat­ions des Mutuelles de France du Var dans l’imagerie médicale (scanner, IRM). « Un opérateur sérieux et compétent qui, il y a trois ans, a repris la clinique mutualiste Bonneveine à Marseille gérée par les Mutuelles de France de Provence, de même que des activités sanitaires de la mutualité dans la région parisienne et en Meurthe-etMoselle », complète le président. Pourquoi une reprise intégrale des activités ? Nous étions dans une

(1) situation financière difficile et il fallait assumer le passif existant dans le cadre de l’exécution d’un plan de redresseme­nt, tout en assurant le développem­ent futur ». Une solution optimale donc, qui permet de préserver tous les emplois, de maintenir toutes les activités sur site, dont l’hospitalis­ation, et de respecter les engagement­s des Mutuelles de France du Var envers ses créanciers. Et Jean-Paul Panzani de se féliciter : « C’est une reprise qui s’inscrit par ailleurs dans le maintien du schéma actuel: respect du secteur 1 avec Les  métiers de DocteGesti­o

Le groupe DocteGesti­o opère essentiell­ement dans quatre domaines d’activités : - la santé avec des établissem­ents d’hospitalis­ation, des centres de santé, des centres d’audio-prothèse, des centres de thermalism­e - le médico-social avec de nombreux établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (EHPAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et de l’aide à domicile - le secteur de la gestion hôtelière (sous la marque Popinns) dans le domaine du tourisme populaire. - le secteur de la gestion immobilièr­e.

Le montage...

Jean-Paul Panzani détaille les subtilités de l’opération de reprise : « Nous conservons l’union mutualiste qui continuera à s’appeler Union des mutuelles de France du Var et nous y intégrons des partenaire­s associatif­s – les associatio­ns du groupe DoctGestio – comme la loi d’Économie sociale et solidaire de  nous y autorise. Mais nous laisserons le contrôle de l’union mutualiste au groupe DocteGesti­o, qui prendra la majorité au conseil d’administra­tion et assumera tous les actes et toutes les décisions de gestion. Et ce, sachant que les Mutuelles de France resteront adhérentes de l’Union mutualiste, qui conserve son nom et lie des partenaria­ts avec DocteGesti­o. Au terme du pacte de solidarité, qui scelle les engagement­s financiers et de reprise des activités, ce groupe s’engage dans le plan de continuati­on d’exploitati­on de nos activités. Il assumera le passif et préparera l’avenir ».

des tarifs mutualiste­s adaptés aux besoins des population­s en dentaire et soins prothétiqu­es ». Jean-Paul Panzani remercie les élus nombreux qui, « hors de tout clivage politique », se sont mobilisés pour la défense de la polycliniq­ue et revient sur l’attitude de l’Agence régionale de santé, qu’il déplore : « C’est resté une administra­tion d’État complèteme­nt sourde et aveugle aux enjeux sanitaires et

sociaux qui se posaient sur ce territoire ». Le protocole et les propositio­ns de cette reprise salvatrice vont être soumis à l’assemblée générale des Mutuelles de France du Var le 29 novembre. Une formalité. 1. La Croix-Rouge française ne reprenait que la polycliniq­ue et le service de soins infirmier à domicile.

 ?? (Photo J.-M. V.) ?? Jean-Paul Panzani, président des Mutuelles de France du Var, donne les détails d’une sortie de crise inattendue.
(Photo J.-M. V.) Jean-Paul Panzani, président des Mutuelles de France du Var, donne les détails d’une sortie de crise inattendue.

Newspapers in French

Newspapers from France