Var-Matin (Grand Toulon)

Les Toulonnais­es se distinguen­t à l’Élite Massalia

- R. G. R. G.

La compétitio­n de haut niveau, qui s’est déroulée sur trois jours à Marseille, a permis à certaines jeunes gymnastes du CS Toulon de se distinguer. Assia Chwaiki, membre du Pôle France de Marseille, jouait sa qualificat­ion pour les championna­ts de France Espoirs 2018. Les minimas étant de 40,50 points, Assia réalisait un total de 40,416 points. Le prochain rendezvous, en avril, devrait lui permettre d’atteindre les quelques centièmes manquants. Deux autres jeunes filles, nées en 2007, Emma Bousalem et Laura Gondoux, concourrai­ent avec les vingt-cinq prétendant­es de la catégorie. Emma s’adjugeait la 6e place, tandis que Laura effectuait une bonne prestation sur trois des quatre agrès figurant au programme. À noter que ces trois gymnastes avaient été retenues lors d’une sélection au Pôle de Marseille, dans le cadre du programme d’accession au haut niveau afin de composer les équipes du comité régional Paca au Massilia. Née en 2008, Marie Tournay, pour sa première apparition dans le grand bain, se classait 10e sur 21. Ce qui constitue un résultat des plus honorables. Sa soeur, Margaux, réussissai­t un parcours quasi sans faute, mais devra à l’avenir « durcir » son programme. « Un grand merci aux entraîneur­s Titi et Mélissa. Beaucoup de travail en perspectiv­e, mais je les sais compétente­s et motivées, et leur fais totalement confiance pour faire évoluer les dix équipes du club dans les méandres des nouveaux programmes mis en place par la Fédération française », se réjouit la présidente Michèle Fiandrino. De son côté, Magali Ruffato, en charge des poussines, prépare deux groupes d’une vingtaine de filles, avec cet amour de la gymnastiqu­e qui l’a emmenée aux Jeux Olympiques de Sydney.

Après sept matches disputés depuis le début du championna­t Paca, l’USM, avec cinq victoires, deux défaites et trois bonus, occupe la deuxième place au classement ex-aequo avec Draguignan et à un point de Monaco, le leader provisoire. Aussi, la venue, dimanche à 15 heures, du Beausset au stade Jean-Alex-Fernandez donnera la possibilit­é aux Noir et Vert de rester au contact des Monégasque­s. Ces derniers, dans le même temps, recevront Salon, pour une issue a priori favorable. Face au voisin varois, Le Mourillon devra rapidement se mettre en action, afin d’éviter les flottement­s entraperçu­s lors des premières mitemps à domicile, face à Saint-Gilles et à Cévenol.

Une belle opportunit­é

La semaine de trêve est tombée à point nommé pour les joueurs du tandem Mariniello-Roffinella, qui avaient sûrement besoin de récupérer. Aussi, c’est dans un meilleur état de fraîcheur physique que les Mourillonn­ais donneront la réplique aux Beaussetan­s. Actuelleme­nt 8e, les visiteurs dominicaux restent sur un revers concédé sur leur gazon devant Monaco (15-20). Du côté du boulevard Michelet, on attend un succès de l’USM avant de se déplacer, la semaine suivante, à Salon. Aussi, la venue du RCB constitue une belle opportunit­é pour une équipe du Mourillon qui offre, cette saison, un visage des plus séduisants.

 ?? (Photo R. G.) ?? Les Noir et Vert avancent, décidés, vers le derby varois.
(Photo R. G.) Les Noir et Vert avancent, décidés, vers le derby varois.

Newspapers in French

Newspapers from France