Var-Matin (Grand Toulon)

Hugo Margaillan monte en puissance

- (Photos Bastien Roux)

C’était hier, ou presque. Il y a un an, durant les deux premières étapes du Rallye du Var, à la surprise générale, son nom avait jailli en haut du classement Junior. «Il s’agissait de ma septième course en tout et pour tout », raconte Hugo Margaillan, lui-même un brin étonné alors de chiper la vedette aux Loïc Astier, Jérémy Jamet et Romain Di Fante qui se disputaien­t là le titre national. « Après des débuts encouragea­nts en 2015 et 2016 dans le baquet d’une Citroën Saxo VTS N2, je voulais me jauger en championna­t de France avec une DS3 R1. Juste histoire de voir si j’avais le niveau pour évoluer au sein d’une formule de promotion. » La réponse est tombée très vite. Peu importe si l’aventure s’achève dans le décor de la longue spéciale nocturne du samedi soir, entre le col des Fourches et l’épingle de Collobrièr­es. La démonstrat­ion ponctuée de cinq meilleurs temps en neuf ES marque les esprits. À ce moment précis, l’épatant débutant aurait-il pu imaginer un instant qu’il partirait à l’assaut de l’édition suivante douze mois plus tard dans le baquet de la voiture du champion de France 2017 ? Et pourtant! Ce sera demain. L’espoir varois de 21 ans vivant à Puget-Ville entamera bel et bien sa deuxième virée chronométr­ée sur les pentes des Maures en lieu et place de Yoann Bonato. Aux manettes de la DS3 R5 de l’équipe CHL Sport Auto pilotée jusque-là avec bonheur par le nouveau détenteur de la couronne hexagonale. « Décision prise il y a deux semaines environ », explique le sociétaire de l’ASA Saint-Raphaël devenu entre-temps vice-champion de France Junior 2017.

« Aller crescendo »

Le seul rival de Mathieu Franceschi ayant réussi à briser l’hégémonie du Fayençois en 2017 (deux victoires, au Terre de Lozère, puis au Critérium des Cévennes) monte donc sérieuseme­nt en puissance ce week-end.

« Mes récentes performanc­es m’ont valu de recevoir quelques propositio­ns intéressan­tes pour cette ultime échéance. Finalement, je suis tombé d’accord avec CHL et nous poursuivon­s le chemin entamé ensemble en début d’année. »

Forcément attendu au tournant, cette fois, Margaillan s’abstient de tirer des plans

sur la comète. « La prise en main effectuée lundi en Ardèche s’est bien déroulée. Par rapport à la Fiesta R2, bien sûr, il y a un gouffre d’écart. Si je pense pouvoir m’adapter assez vite au surcroît de chevaux, nul doute que ça va être plus compliqué d’exploiter au mieux ce châssis fantastiqu­e. L’objectif, c’est donc de se familiaris­er avec la voiture au début, puis d’aller crescendo. Éviter de mettre la charrue avant les boeufs, quoi ! » Une certitude : avec des rivaux directs tels que Gilles Panizzi, Nicolas Vouilloz, Mathieu Arzeno, Yohan Rossel ou Sylvain Michel, le benjamin varois de la catégorie R5 ne manquera pas de références pour s’étalonner...

 ??  ?? Vice-champion de France Junior , Hugo Margaillan enclenche la vitesse supérieure à domicile dans le baquet de cette DS R apprivoisé­e lundi en Ardèche.
Vice-champion de France Junior , Hugo Margaillan enclenche la vitesse supérieure à domicile dans le baquet de cette DS R apprivoisé­e lundi en Ardèche.

Newspapers in French

Newspapers from France