Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT prêt au combat à Bath

S’ils venaient à l’emporter cet après-midi en Angleterre, où le combat s’annonce rude, les Rouge et Noir auraient déjà un pied en quart de finale. Sauf que Bath n’a pas abdiqué...

- PAUL MASSABO

Fabien Galthié ne se voile pas la face après une bonne semaine de travail. « On a tous conscience de l’enjeu et on a tout autant conscience de la difficulté de la tâche qui nous attend. » Il sait que lui et son groupe peuvent s’offrir un beau cadeau de Noël avant l’heure. « Si on est capable d’aller gagner à Bath, on signerait un 4 sur 4. Ce serait parfait », ajoute-t-il presque songeur, bonnet de père Noël vissé sur la tête.

Se montrer pragmatiqu­e

Pour atteindre ce but, le manager attend de ses hommes une grande performanc­e. Qu’ils gomment toutes les fautes qui ont permis aux Anglais de les faire douter à l’aller. Les 57 % de possession de balle sont une statistiqu­e certes intéressan­te mais trompeuse. Cette main-mise ne s’est pas traduite dans les faits et au tableau d’affichage. Fabrice Landreau le reconnaît d’ailleurs logiquemen­t : « On aurait dû davantage concrétise­r, même si on peut se montrer assez satisfait de notre victoire avec cette capacité à tenir le ballon. Pour autant, ce ratio doit s’améliorer. » Avec un système de jeu bien huilé et en évoluant toujours de la même manière, le jeu anglais ne devrait pas connaître beaucoup de changement­s. Certes le troisième ligne Faletau, sérieuseme­nt touché au genou, sera absent mais Bath doit enregistre­r le retour de François Louw, l’internatio­nal sud-africain.

On prend presque les mêmes

Les joueurs de Blackadder, qui ont failli l’emporter à Mayol (ils menaient encore 20-17 à trois minutes de la fin) sont confiants pour ce match devant leur public de Recreation Ground. La vitesse de leur ligne de troisquart­s, qui a mis au supplice Tuisova et surpris Radradra et Ashton, leur ouvre des perspectiv­es. Les Toulonnais qui l’avaient emporté (19-14) il y a deux ans à la plus grande joie de Laporte voudront réitérer cette performanc­e. Si tel était le cas, le RCT ferait un grand pas pour jouer un quart à la maison. Même s’il restera encore à bien négocier la réception de Trévise et peutêtre aussi le déplacemen­t aux Scarlets. Mais dans l’immédiat, Bastareaud et ses partenaire­s ont fort à faire pour ce match retour au goût de revanche. Peu de mouvements dans le pack où Guirado et Isa ont été préférés à Etrillard et Lakafia, qui glissent tous deux sur le banc. Derrière, là encore, la confiance est renouvelée aux trois-quarts de l’aller. En raison du forfait de Radradra, seul Bonneval retrouve son poste d’arrière au moment où Ashton se replace sur son aile. Quant à l’incertitud­e Tuisova, elle a été levée. Le Fidjien voudra se rattraper et faire oublier sa bourde. De là à vouloir renverser le cours du match à lui tout seul ? Probableme­nt pas puisque des solutions existent notamment sur son intérieur où la paire Nonu-Basta a déjà fait ses preuves et Ashton, meilleur réalisateu­r du Top 14 avec 13 essais attend toujours d’ouvrir son compteur européen. Les Rouge et Noir ont des arguments à faire valoir. Clermont en étrillant les Saracens chez eux a montré la voie. Le rugby de club anglais n’est pas imbattable. Il appartient au RCT de le montrer en s’imposant, ne serait-ce que d’un point.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche) ?? Tuisova, Nonu, Basta : un trio à même de gifler Bath !
(Photo D. Leriche) Tuisova, Nonu, Basta : un trio à même de gifler Bath !

Newspapers in French

Newspapers from France