Var-Matin (Grand Toulon)

« Ma fille ne m’a pas reconnu »

-

À 49 ans, Bruno grimpe parfois par la fenêtre, chaque 24 au soir. Le chauffeur routier enfile le costume de père Noël depuis vingt ans. « C’est venu d’une histoire personnell­e, explique ce résident du haut Var. Je venais de me séparer de ma femme, et je passais les fêtes seul, sans ma fille âgée de 6 ans. Je voulais m’occuper l’esprit. Quand je me suis présenté la première fois à elle en père Noël, elle ne m’a pas reconnu. » Sa hotte renferme légion d’anecdotes croustilla­ntes, donc voici une sélection.

La part des anges

« Quand on va dans un appartemen­t, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Là, il n’y avait aucun bruit. À l’intérieur, une petite fille, avec sa mère et ses grands-parents. Tout se passe bien jusqu’à la lecture du poème, où je me mets à genoux pour l’écouter : “Père Noël, si tu remontes au ciel, tu fais des bisous à mon papa.” C’était terrible. J’ai pleuré.»

« Je vous prie de croire… »

« La mise en scène a lieu dans un hôtel particulie­r, où les petits sont montés sur le toit pour apercevoir le traîneau. Puis ils me sautent dans les bras lorsque je franchis la porte. L’un d’entre eux me tend une feuille de papier puis hésite, le froisse et le remet dans sa poche. Sa mère le pousse un peu. Il y avait écrit : “Père Noël, je ne crois pas à tes histoires mais bon…” J’ai ri. »

Le bijou du retardatai­re

« Un monsieur est en retard car il vient de sortir du boulot. Il me rejoint au seuil de son domicile et me tend un coffret dans un paquet cadeau. “Père Noël, c’est un bijou pour ma femme, dit-il. Elle n’est pas au courant…” Parfois, certains clients réagissent avec naïveté. Moi, j’avais juste envie de dire à ma femme : “Tiens chérie, c’est pour toi!” »

L’élu et les résidents

« Une fois, j’ai été accueilli dans un grand immeuble. La concierge avait vu le prospectus et avait préparé un grand rassemblem­ent dans le hall, au pied d’un très grand sapin. Mais, avant de le voir, il y avait tout un scénario : j’avançais dans le noir, jusqu’à la porte, muni d’une torche électrique et d’une clochette. Une trentaine de personnes m’attendaien­t. C’était très beau. »

Qui est de mèche?

« Une fois, on m’a contacté pour participer à un anniversai­re. La petite était née le 20 décembre. Autour de la table, toute la famille était déguisée. En pirate, en roi et reine, etc. Une sacrée belle fête : il y avait des cadeaux partout, et tout le monde chantait. »

Newspapers in French

Newspapers from France