Var-Matin (Grand Toulon)

Les Running Days s’ouvrent au sport adapté

Plus de cent quatre-vingts coureurs en situation de handicap, parfois venus de très loin, ont participé aux deux courses organisées pour eux hier

- C. MARTINAT

Depuis une semaine, les Hyères Running Days font courir tout le monde. Vraiment tout le monde ! Hier matin en effet, c’est un cross adapté, organisé pour les personnes en situation de handicap, que proposait la manifestat­ion. « C’est le principe même des Running Days, regrouper tous les gens qui courent, quel que soit leur type de pratique » rappelait Samuel Bonaudo.

 sur la ligne de départ

Après la course des universita­ires et celle des uniformes, ce sont donc cent quatreving­ts coureurs en situation de handicap qui se sont présentés sur la ligne de départ, pour l’une des deux courses prévues, la première sur une distance de 1 500 mètres, la seconde sur 3 000 mètres. Venus de nombreux établissem­ents du départemen­t, mais aussi des Alpes-maritimes, des Bouches-du-Rhône ou des Alpes-de-Haute-Provence, les coureurs ont parcouru la distance à pied ou en fauteuil, seuls ou accompagné­s, chacun à son rythme, mais tous avec le même plaisir évident. Parmi eux, Patrick Debieuvre, directeur de l’ADAPEI dans le Var, avait tenu à participer. « Je suis venu me porter solidaire de cette manifestat­ion. Je suis ravi que les organisate­urs aient pensé à intégrer les personnes handicapée­s et je souhaitais le manifester par ma présence. » Car si les personnes handicapée­s ont, ponctuelle­ment, l’occasion de participer à des compétitio­ns de sport adapté, il est rare de les voir invitées à participer à une manifestat­ion ouverte à tous. Pour tous ceux qui militent pour leur inclusion dans la société, c’est une belle victoire, quel que soit le chrono !

Newspapers in French

Newspapers from France