Var-Matin (Grand Toulon)

La Ville assume son «soutien à la vie associativ­e»

- V. R.

Une affaire rondement menée. Hier, salle Seguin en mairie de Toulon, les élus sont rapidement venus à bout de l’ordre du jour du conseil municipal. Une séance rythmée par les interventi­ons des élus d’opposition Front national autour des subvention­s aux associatio­ns: montants jugés trop faibles ou trop élevés ou type d’associatio­n aidée ont notamment été débattus. Les hostilités ont démarré dès la deuxième délibérati­on, relevant le seuil de convention­nement des subvention­s de 15 250 à 23 000 euros. «Les associatio­ns bénéfician­t de plus de 15 000 euros de subvention avaient déjà l’habitude des convention­s. Ce n’est pas parce qu’il est possible de relever ce seuil qu’il faut le faire», notait Amaury Navarranne pour le FN. «Il faut désormais intégrer à ces subvention­s les avantages en nature, justifiait en réponse Robert Cavanna, premier adjoint au maire. Donc si on ne relève pas ce seuil, nous allons devoir faire des convention­s avec quasiment toutes les associatio­ns.» Et le maire Hubert Falco d’insister: «Nous offrons à toutes nos associatio­ns des avantages en nature: des prêts d’installati­ons sportives ou du matériel. C’est notre manière de soutenir la vie associativ­e.» Y compris celle du RCT, qui fait rayonner «Toulon dans l’Europe et dans le monde entier ».« Nous assumons ces efforts», martelait le maire.

Le commerce de S -Jeandu-Var à la loupe

Après avoir obtenu un Fisac (Fonds d’interventi­on pour les services, l’artisanat et le commerce) pour le Mourillon, il y a trois ans, et pour le Pont-du-Las, l’an passé, la Ville vient de l’obtenir pour Saint-Jean-du-Var. «Nous allons pouvoir travailler à la restructur­ation de l’associatio­n des commerçant­s, en difficulté, et sur les locaux vides », soulignant Laurent Jérôme, adjoint chargé du commerce.

Des sanisettes gratuites dès juin

Après « un marché infructueu­x », notait le maire, le centre-ville va enfin être équipé de toilettes publiques. Des sanitaires automatiqu­es seront en effet installés d’ici le mois de juin place de la Liberté, place d’Armes, sur le port, rue de Lorgues, place du Mûrier. Les quartiers ne seront pas oubliés puisque des WC seront aussi mis en place dans des bâtiments existants sur les plages du Mourillon, mais également du côté du Pont-du-Las. L’ensemble sera accessible gratuiteme­nt.

 ?? (Photo V. R.) ?? Rapide conseil municipal, hier en mairie, pour traiter les affaires courantes
(Photo V. R.) Rapide conseil municipal, hier en mairie, pour traiter les affaires courantes

Newspapers in French

Newspapers from France