Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n des locataires HLM expriment leurs inquiétude­s

- T. TAILLANDIE­R

Pour marquer l’ouverture du festival de BD d’Angoulême le site Internet d’informatio­ns Le HuffPost avait organisé un concours de dessin ouvert à tous. Le thème imposé était «Voilà ce qu’il se passe dans votre corps après une rupture amoureuse ». Un jeu concours doté d’albums du neuvième art. Parmi les nombreuses contributi­ons, celle du Toulonnais Julien a retenu l’attention du jury, qui l’a publié ce vendredi sur sa page web. (Repro. DR) Jeudi, en présence de Robert Cavanna, premier adjoint au maire et président de Toulon Habitat Méditerran­ée, s’est tenue l’assemblée générale de l’associatio­n des locataires des HLM toulonnais. Ce temps fort annuel permet à l’associatio­n et à ses adhérents de s’interroger sur les problèmes récurrents qui surviennen­t dans les cités HLM de l’aire toulonnais­e. Après une heure dédiée au bilan des dispositif­s mis en place courant 2017 et aux comptes rendus financiers, les habitants des logements sociaux étaient invités à parler des problèmes logistique­s ou humains qu’ils rencontren­t au quotidien.

La violence qui empoisonne

Ainsi, plusieurs témoignage­s se sont succédés. Une habitante de la cité des Pins justifie son retard à l’assemblée générale par un incident survenu dans la cage d’escalier de son immeuble, avec des jeunes de la cité. Elle dénonce « la mafia » qui sème le trouble dans certains quartiers, mais appelle les résidents présents à « rester courageux face à une minorité de personnes qui empoisonne­nt la vie des habitants de cités ». D’autres locataires font part de leurs pépins concernant le manque de chauffage dans leurs appartemen­ts, ou des pannes de lumières et d’interphone dans leurs immeubles... Daniel Garcin, président de l’associatio­n, axe « la sécurité et la propreté comme les principaux problèmes » qui touchent les cités actuelleme­nt. Il déplore cependant le manque de solutions à la dispositio­n de l’associatio­n pour contrer la nuisance de certains. « On ne peut pas agir à la place de la police », résumet-il.

 ??  ??
 ?? (Photo T. T.) ?? Résidents du parc HLM toulonnais, élus et représenta­nts des offices HLM ont longuement échangé, jeudi soir.
(Photo T. T.) Résidents du parc HLM toulonnais, élus et représenta­nts des offices HLM ont longuement échangé, jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France