Var-Matin (Grand Toulon)

Avoir des voisins attentifs, un frein aux cambriolag­es ?

Face à la recrudesce­nce de vols, des dispositif­s de prévention s’organisent. Le périmètre du CIL Riondet fait l’objet d’un protocole de participat­ion citoyenne entre la Ville et la police

- PEGGY POLETTO

Ne pas être curieux mais être attentif. Depuis 2013, le CIL Godillot est engagé dans une démarche de participat­ion citoyenne. Le principe ? S’entraider entre voisins afin de lutter contre les cambriolag­es et les incivilité­s. Sur les boîtes aux lettres de cette zone pavillonna­ire, l’on voit fleurir de petits autocollan­ts siglés : « Protection voisins vigilants», ainsi que des panneaux de signalisat­ion arborant un oeil géant. Big brother veillerait­il sur les lieux ? Des habitants lorgneraie­nt-ils derrière leur fenêtre avec des jumelles pour épier les moindres faits et gestes ? Philippe Ferré et Pascal Jannier, les responsabl­es du comité d’intérêt local, sont catégoriqu­es : « On n’est pas là pour faire la loi mais pour être des voisins vigilants ». Voisins vigilants, comme l’associatio­n éponyme qu’ils ont rejointe pour assurer un visuel et recréer un lien social distendu.

Composer le 

« Des voisins ne se connaissai­ent même pas. Il s’agit surtout d’avoir un comporteme­nt citoyen », relèvent-ils. Dans ce secteur qui compte aujourd’hui 972 foyers dont 385 collectifs, 75 membres du CIL Godillot (sur 116) ont opté pour cette démarche. L’objectif est de renverser le sentiment d’insécurité : « que toute personne animée d’intention de nuire sache qu’elle peut être repérée ». Godillot est loin d’être un secteur sensible, alors pourquoi ce choix ? Nous sommes situés à l’entrée de ville, proche de terrains vagues, non loin de la gare (1). Certains d’entre nous ont été victimes de cambriolag­es», lâche M. Ferré. L’accent est posé sur l’encadremen­t de la participat­ion des habitants. Depuis quatre ans, un protocole a été signé entre la municipali­té et la direction de la sécurité publique. « Le rôle référent de la police municipale est précieux. Il est important que les habitants du quartier orientent rapidement les informatio­ns vers la police s’ils constatent des incidents. Composer le 17 est essentiel en cas d’urgence ».

Ne pas épier mais être attentif

Car il suffit parfois d’un rien pour éviter la commission d’infraction­s... L’un des habitants, cambriolé en 2011, se souvient avoir discuté a posteriori avec un voisin domicilié dans l’ensemble de l’Oasis. « Il m’a dit : “J’ai vu passer quelqu’un par-dessus ton mur”. Pourquoi ne pas avoir contacté immédiatem­ent la police ? « Il m’a simplement répondu : “Je ne voulais pas me mêler de ce qui ne me regardait pas’’». Plus récemment, le CIL a diffusé un message d’informatio­n à propos d’une fausse entreprise de ramonage qui sévissait. « Nous sommes dans l’informatio­n et non dans l’action. Il est hors de question de se substituer à la police », concluent les deux hommes. En 2017, le service de la police municipale a été sollicité par 167 appels émanant du CIL Godillot. 1. Des as du cambriolag­e domiciliés dans les Bouches-du-Rhône empruntent notamment les liaisons ferroviair­es pour se déplacer et commettre leurs larcins.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Pour Philippe Ferré et Pascal Jannier (CIL Godillot), la participat­ion citoyenne doit inciter les habitants à s’entraider et à alerter les services de police pour éviter la commission de délits.
(Photo Luc Boutria) Pour Philippe Ferré et Pascal Jannier (CIL Godillot), la participat­ion citoyenne doit inciter les habitants à s’entraider et à alerter les services de police pour éviter la commission de délits.

Newspapers in French

Newspapers from France