Var-Matin (Grand Toulon)

Enfant de la rade, Aline Tur a triomphé aux César espagnols

Avec son film d’animation consacré à Woody Allen, Aline Tur a décroché un prix à la cérémonie des Goya, à Madrid. Consécrati­on pour cette ancienne élève de Dumont devenue cinéaste

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. DUMAS

La32 e cérémonie des Goya, l’équivalent de nos César, a eu lieu au début du mois à Madrid. Et qui a remporté le prix du meilleur court-métrage d’animation avec Woody and Woody ? L’équipe d’une Française nommée Aline Tur, aujourd’hui installée à Palma de Majorque et originaire de Toulon. Interview à distance.

Comment passe-t-on d’une enfance ordinaire à Toulon à la cérémonie des Goya, en Espagne ? En poursuivan­t ses rêves (rires). Mon parcours a débuté au lycée Fénelon, puis en lettres à Dumont d’Urville. J’ai ensuite suivi une maîtrise en littératur­e comparée à la faculté d’Aix ou je me suis intéressée à la littératur­e et au cinéma. J’ai consacré mon travail de fin de maîtrise à l’oeuvre du cinéaste espagnol Luis Buñuel. Ce projet m’a menée à Madrid ou j’ai appris la photo et le cinéma. Après quelques années à Madrid, je suis partie à Majorque ou j’ai ouvert, avec deux associés, une école d’image et de son dont nous fêtons les  ans cette année. Avec ce prix, c’est un beau cadeau !

Comment est née l’idée du film qui vous consacre aujourd’hui au niveau européen ? L’idée de Woody and Woody vient tout simplement d’une pièce de théâtre. Le metteur en scène m’avait contactée et nous nous sommes lancés dans l’aventure. La pièce a donc été adaptée en film d’animation. Elle a pour origine notre passion commune pour Woody Allen dont, personnell­ement, j’ai toujours été admirative. Nous avons réalisé de nombreux essais, tant au niveau du design du film que des personnage­s et du style qu’on voulait donner à l’ensemble : à la fois organique et artistique. On voulait surtout nous éloigner de la D (trois dimensions) qu’on retrouve partout en ce moment dans les films d’animation.

Et une fois le film terminé, comment s’est-il retrouvé sur la liste des nommés de l’année ? Nous avons travaillé près de deux ans et demi sur ce projet. Vous savez, la surprise a d’abord été d’apprendre que j’étais sur la liste des dix prénominés, puis sur celle des quatre derniers courtsmétr­ages sélectionn­és ! Là, j’ai commencé à y croire sérieuseme­nt. Puis, le  février est arrivé et là, ce fut le bonheur total quand j’ai entendu le nom de Woody and Woody cité sur scène !

Et maintenant ? Vos futurs projets vont forcément s’accélérer ? Je l’espère ! Nous fonctionno­ns déjà comme une boîte de production. Notre dernière série policière, tournée en Espagne, va être distribuée à l’échelle internatio­nale. Vous aurez, j’espère, l’occasion de la voir en France bientôt. D’autres projets de films sont en cours dont un qui me ramènera peut-être dans le sud de la France. Mais il est encore trop tôt pour en parler. Vu de Palma, Toulon doit vous sembler bien loin ? Pas tant que ça ! J’y pense souvent… Profession­nellement, je compte bien profiter à nouveau de notre chère Côte d’Azur au cours d’un éventuel tournage. Pour moi, Toulon rime toujours avec famille, vacances et souvenirs d’enfance ! Le rêve serait de venir y présenter Woody et Woody.

 ?? (Photo DR) ?? Aline Tur avec son trophée, au début du mois, à Madrid.
(Photo DR) Aline Tur avec son trophée, au début du mois, à Madrid.
 ?? (Repro. DR) ?? Dans le film d’animation produit par Aline Tur, un Woody de  ans rencontre un Woody de  ans dans un bar. Un dialogue s’installe sans aborder le scandale familial auquel il est mêlé.
(Repro. DR) Dans le film d’animation produit par Aline Tur, un Woody de  ans rencontre un Woody de  ans dans un bar. Un dialogue s’installe sans aborder le scandale familial auquel il est mêlé.

Newspapers in French

Newspapers from France