Var-Matin (Grand Toulon)

«Monsieur le Président, libérez les poules!»

- P. B.

Selon une étude(1), 90 % des Français seraient favorables à l’interdicti­on de l’élevage en cage des poules pondeuses. 70 000 signatures ont déjà été recueillie­s au niveau national sur le site www.stopcages.com. Pour en obtenir davantage, L214 mobilisera aujourd’hui environ 500 bénévoles dans 40 villes françaises. Leur objectif ? Remettre ces signatures aux députés pour modifier le sort des 33 millions de poules élevées en cage chaque année en France. Toulon et Hyères profiteron­t de leur présence (lire ci-après). Quelques reportages ont déjà dénoncé les conditions des poules pondeuses entassées, souvent déplumées qui, au bout d’un an, vont à l’abattoir sans jamais avoir gratté le sol, couru, picoré, déployé leurs ailes… Le dernier en date est celui diffusé par Stéphane Bern sur l’élevage des Côtes-d’Armor où des images insoutenab­les ont marqué la population, fait naître une mobilisati­on sociétale et la pétition « Monsieur le Président, libérez les poules!» L214 est une associatio­n de défense des animaux qui, à force d’enquêtes, réussit peu à peu à dénoncer les abus faits aux animaux. Ainsi, plus de 60 entreprise­s ont renoncé aux oeufs de poules élevées en cage et une commission d’enquête parlementa­ire sur les conditions d’abattage a vu le jour. Elle est également partenaire de la campagne « mode sans fourrure » et propose des défis tels que le Veggie Challenge qui invite à végétalise­r nos assiettes en seulement 21 jours. Elle développe aussi des actions pédagogiqu­es pour les plus jeunes et les enseignant­s sur www.education.L214.com. Elle y aborde le droit des animaux, leur respect, leur sensibilit­é et met en ligne des recettes sans oeufs. 1. Etude Opinonway commandée par L214 et publiée en septembre 2014. L214 accueille le public aujourd’hui 14 h à 16 h 30 sur la place Puget. Pour tous renseignem­ents, contactez le 06.95.52.06.14.

 ??  ?? Savoir + C’est tout naturellem­ent au Veggie Van de Botanic que Julie et Dominique, deux bénévoles de L, se voient régulièrem­ent.
Savoir + C’est tout naturellem­ent au Veggie Van de Botanic que Julie et Dominique, deux bénévoles de L, se voient régulièrem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France