Var-Matin (Grand Toulon)

Un plan de protection des entreprise­s stratégiqu­es

-

Édouard Philippe a présenté hier de nouvelles mesures pour protéger les entreprise­s françaises jugées stratégiqu­es. Il a ainsi annoncé que le décret de 2014, qui oblige les investisse­urs étrangers à obtenir, pour certains secteurs, une autorisati­on préalable de Bercy, généraleme­nt accordée en contrepart­ie d’engagement­s, sera étendue aux secteurs de l’intelligen­ce artificiel­le, du spatial, du stockage des données, aux semi-conducteur­s et aux infrastruc­tures financière­s.

« Sursaut protection­niste »

Dès l’autorisati­on des investisse­ments, un mécanisme de contrôle sera effectué par un audit externe. « Lorsque des engagement­s sont pris, ils doivent être auditables et respectés. C’est la moindre des choses», a-t-il dit. La liste des sanctions applicable­s sera, elle, enrichie. L’associatio­n France Digitale, qui regroupe startup et investisse­urs, a immédiatem­ent exprimé ses « plus vives inquiétude­s »devant un supposé « sursaut protection­niste ». Le gouverneme­nt va aussi assouplir le cadre juridique de création des actions spécifique­s, les « golden share » qui permettent à l’Etat de disposer de droits exceptionn­els comme sur les transferts de propriété intellectu­elle, sur les décisions d’implantati­ons hors de France, ou sur des cessions d’actifs. Accompagné du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui prépare pour mi-avril une loi Pacte pour la croissance et les entreprise­s, le Premier ministre a choisi de présenter ces mesures après une visite dans une usine du leader des cosmétique­s L’Oréal à Lassigny (Oise). Le lieu n’est pas choisi au hasard : le géant suisse de l’alimentati­on Nestlé vient de décider de ne pas renouveler l’accord qui le liait depuis plus de 40 ans à L’Oréal. La fin d’un pacte, entraîné par la mort de la propriétai­re de L’Oréal Liliane Bettencour­t en septembre, qui ouvre théoriquem­ent la porte à une OPA sur le champion français des cosmétique­s.

« Acquisitio­ns hostiles »

Autre annonce, l’exécutif va mettre en place à l’Élysée un conseil chargé d’anticiper les attaques et créer un fonds d’interventi­on financière. Sous la présidence d’Emmanuel Macron seront organisées des « réunions du Conseil de défense et de sécurité nationale en formation économique », afin d’ « assurer un pilotage de ces questions sensibles». Il va aussi se doter d’une « enveloppe d’interventi­on financière » avec Bpifrance et l’Agence des Participat­ions de l’État « pour assurer la protection de nos entreprise­s, notamment nos pépites susceptibl­es d’être la cible d’acquisitio­ns hostiles », a ajouté le Premier ministre. Potentiel cadeau fiscal, Édouard Philippe a aussi souhaité faciliter la transmissi­on des entreprise­s, notamment familiales, en « assoupliss­ant les conditions des pactes Dutreil, y compris pour les entreprise­s cotées ». L’État veut enfin faciliter la mise en place de « fondations d’actionnair­es », inspirées des pays nordiques, « permettant à des actionnair­es de long terme de détenir des participat­ions dans une entreprise en investissa­nt dans la société les dividendes touchés par la fondation ». Cet arsenal vise à doter la France du même niveau de protection que ses grands partenaire­s. Les dispositio­ns législativ­es de ce plan seront incluses dans le futur projet de loi Pacte.

 ?? (Photo PQR/Le Courrier Picard) ?? Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ces mesure avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à l’occasion d’une visite hier chez L’Oréal dans l’Oise.
(Photo PQR/Le Courrier Picard) Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ces mesure avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à l’occasion d’une visite hier chez L’Oréal dans l’Oise.

Newspapers in French

Newspapers from France