Var-Matin (Grand Toulon)

Céline et Romuald futurs champions de la pizza ?

Gérants de deux camions à La Garde et La Valette, Romuald et Céline Grolleau sont en lice aujourd’hui, à Marseille, à l’étape régionale du championna­t de France de la pizza

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Chaque jour, les centaines de véhicules qui balaient l’avenue Mirasouléo­u, au sortir de la bretelle d’autoroute, décoiffent le drapeau italien du camion rouge et blanc de Lou Gardo Pizza. Depuis le 5 janvier, Romuald et Céline Grolleau sont derrière les fourneaux tous les soirs, de 18 h à 22 h. « On vient de s’installer à La Valette, mais on a déjà un camion à La Garde, d’où le nom », commente le couple de pizzaïolos, tout sourire.

Le bonheur est dans la pâte

Céline compose la recette des garnitures, tandis que Romuald met la main à la pâte depuis six ans. Passionnés de la célèbre tarte italienne, ils préparent même leur participat­ion au championna­t de France de la pizza. Rendez-vous ce lundi, au magasin Métro de Marseille, pour les pré-sélections de la grande finale parisienne, les 4 et 5 avril, à la porte de Versailles à Villepinte. « On a déjà concouru en 2016 (1), mais l’an dernier, la naissance de notre fille nous en avait empêchés… », explique Romuald. Céline emboîte une plaisanter­ie. « Eh oui, ça parle beaucoup pizza à la maison ! » Engagement, proximité, ambiance familiale, qualité : la recette de leur bonheur est connue et appliquée à la lettre. « On a commencé la cuisine ensemble à 18 ans », se remémore Romuald, des étoiles plein les yeux. Depuis, l’un ne va sans l’autre. « On s’est connus au Tocco, à Hyères. J’étais serveuse, il était garçon de café, raconte la gérante d’une petite entreprise de cinq salariés. Puis on a tout plaqué et on est monté à Paris, ensemble. » Lui oeuvre au Café de Flore et au Fouquet’s, sert Sonia Rykiel, Indochine et Karl Lagerfeld. Elle côtoie le tout-Paris au Pain quotidien. Le trip de six mois dure finalement trois ans. Romuald le concède : « On s’est fait avoir par la vie parisienne. » Puis retour au bercail et coup de foudre pour la pizza dans la foulée. « On a commencé avec un tout petit camion, fabriqué et repeint par la famille et les amis, explique le père de trois enfants. Au bord de la route, on touche tout le monde, du chirurgien à l’ouvrier. » Aujourd’hui, ils saluent du bras les véhicules qui les klaxonnent, tout en jonglant avec la figue de SollièsPon­t AOP, le jambon de Parme, les tomates confites et la farine de seigle. En quinze minutes, une dizaine de pizzas sortent du four à bois tournant. Même Yves Pujol aurait craqué, à les entendre. Pour le concours, le couple prépare un alliage terre-mer avec des produits du Sud comme la dorade et… la truffe. « Le secret d’une bonne pizza, c’est la pâte, conclut Romuald. Plus elle sera reposée, plus elle sera bonne. Pour nous, c’est au moins 48 heures à l’avance. » Quant à la recette : chut, c’est un secret…

1. 3e au France Pizza tour Toulon (région Paca) ; sélectionn­és pour la finale du championna­t de France ; 10e au France Pizza tour à Cannes (région Sud-Est) 2017.

Savoir +

LouGar do Pizza, ouvert tous les jours, de18hà22h. Tarif : de 7 à 13 euros. Livraison gratuite. www.lougardopi­zza.fr Avenue Mira soulé ou, à La Valet te. Tél. :06.84.97.59.11. Avenue de la Paix, à La Garde. Tél. : 07.87.27.55. 40.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Dans leurs camions, Romuald et Céline Grolleau confection­nent une pizza en trois minutes, montre en main, cuite au four à bois tournant.
(Photos Patrick Blanchard) Dans leurs camions, Romuald et Céline Grolleau confection­nent une pizza en trois minutes, montre en main, cuite au four à bois tournant.
 ??  ?? Béret, blouses floquées... L’entreprise Lou Gardo Pizza affiche la couleur. « Ona beaucoup appris avec les conseils du champion du monde , Ludovic Bicchierai. »
Béret, blouses floquées... L’entreprise Lou Gardo Pizza affiche la couleur. « Ona beaucoup appris avec les conseils du champion du monde , Ludovic Bicchierai. »
 ??  ?? Figue de Solliès-Pont AOP, jambon de Parme, tomates confites, roquette... Le couple aime composer avec des produits des producteur­s locaux.
Figue de Solliès-Pont AOP, jambon de Parme, tomates confites, roquette... Le couple aime composer avec des produits des producteur­s locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France