Var-Matin (Grand Toulon)

Le Pèdre : « Mixer avant Kungs, c’était énorme ! »

Après sa récente signature dans une maison de disque, le DJ toulonnais sort vendredi un titre house-electro, Close your eyes, avec le chanteur Théo Luccioni

- P.-M. A. pmayi@varmatin.com

Pierre Abbate, dit Le Pèdre, a déjà chaud. A quelques jours de la sortie de son « prochain son », le DJ originaire de Toulon bouillonne. Repéré sur Internet à son premier titre (1), le jeune homme de 26 ans vient de signer son premier contrat dans une maison de disque. Il est venu nous présenter avec son acolyte chanteur, Théo Luccioni, son prochain titre Close your eyes, disponible sur les plateforme­s de télécharge­ment le 9 mars. De quoi chauffer les écoutilles juste avant la belle saison...

Comment vous sentez-vous à l’orée de la sortie ? Le Pèdre : Un peu stressé, forcément. C’est un investisse­ment humain et financier énorme, entre le tournage, les ingénieurs audios, etc. Et puis, j’ai aussi un boulot à côté... Mais c’est du positif. C’est mon premier contrat en maison de disque, chez les Toulousain­s de Chill Masters Records. J’ai déjà un album de quatre titres, prévu pour le  avril.

Vous visez les boîtes de nuit ? L. P. : Oui, c’est un format idéal pour les radios, les boîtes de nuit. Le son est plus “dance” : tu l’écoutes une fois, ça rentre déjà dans la tête !

Craigniez-vous d’être catalogué ? L. P. : Non, c’est normal. A nous de montrer qu’il n’y a pas que de l’ordi, qu’il y a des gars derrière qui font de la vraie musique.

Comment définissez-vous votre musique ? Théo Luccioni : On vient de quelque part et on essaie de l’adapter. Il y a tellement de choses à construire, à rassembler. Le blues, c’est top, le rock aussi, après on mélanges et on voit si ça marche. Le Pèdre : Notre musique est instrument­ale car nous sommes d’abord musiciens. L’électro, c’est parfois frustrant : tu retouches, tu fais beaucoup de réglages, toutes ces petites choses que les gens ne voient pas en soirée.

Et vous avez encore tourné le clip à Toulon ? L. P. : Oui, au Mourillon notamment, en présence d’une soixantain­e de figurants. On a fait quelque chose d’assez lourd pour leur dire : “Voilà dans quel délire on est.” On veut dégager du smile (sourire, Ndlr).

Comment vous-êtes vous rencontrés ? L. P. : Je cherchais un chanteur sur Facebook, on avait un pote en commun, c’est une histoire classique. Nous, on s’est vraiment trouvés. Nos compos sont très fluides, on ne retravaill­e quasiment pas la voix... On imagine tout de A à Z, vu qu’on part de zéro. On prévoit d’ailleurs un titre plus funky-rock pour la fin de l’été. T. L. : Je viens du reggae, lui du rock. Close your eyes peut être un déclencheu­r : depuis, on ne se quitte plus.

Vous aviez mixé à Toulon, au festival electro lors de la première partie de Kungs... Un bon souvenir ? L. P. : C’était énorme. Vingt mille personnes à Toulon, je n’avais jamais vu ça. On a une ville qui bouge actuelleme­nt, et c’est très bien comme ça. J’ai aussi pas mal joué à Nice, où je travaille, au High Club, au Théâtre de Verdure : il y a aussi un très bon public electro là-bas.

Selon vous, y-a-t-il une French touch de la Riviera ?

L. P. : Oui, je pense. The Avener, Kungs, on a eu de la chance... Kungs le mérite : ce minot a explosé tellement rapidement. Avant lui, la trompette ne sonnait pas trop en electro... C’est un honneur de monter derrière lui, c’est grâce aux grands que tu deviens grand. Même si c’est difficile, bien sûr.

Au fait, pourquoi portez-vous un bandana ?

L. P. : C’est mon identité d’artiste, tout simplement. Pour la petite histoire, je l’ai acheté l’été dernier, au Hellfest, et je l’ai adopté sur un conseil de mes potes. Vous savez, j’ai commencé la musique à  ans, par des cours de guitare avec un prof particulie­r, parce que je voulais jouer des musiques AC/DC : c’est le groupe de ma vie !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Pierre Abbate, dit Le Pèdre (à gauche), et le chanteur Théo Luccioni à la Tour Royale.
(Photo Frank Muller) Pierre Abbate, dit Le Pèdre (à gauche), et le chanteur Théo Luccioni à la Tour Royale.

Newspapers in French

Newspapers from France