Var-Matin (Grand Toulon)

Casse en pleine tempête

Après une boucle en Méditerran­ée occidental­e dans des conditions rendues difficiles par le vent d’Est, les premiers concurrent­s devraient arriver aujourd’hui ou demain à Saint-Tropez

- BRUNO QUIVY

La course Au large a été lancée devant Saint-Tropez, samedi, par un beau soleil et une jolie brise, qui donnaient plein d’allant aux concurrent­s lancés dans cette aventure toujours pleine d’aléas. Et les surprises n’ont pas tardé à arriver, puisque dès dimanche, les conditions climatique­s difficiles ont provoqué quelques abandons. Deux bateaux avaient déjà dû renoncer au départ pour problèmes techniques. Et depuis, presque la moitié des bateaux en lice a rencontré divers problèmes mettant fin provisoire­ment ou définitive­ment à ce défi. En tout, ce sont donc dix bateaux qui sont rentrés au port, essentiell­ement pour des problèmes techniques. Le comité de course avait pourtant bien fait les choses, en lançant les bateaux sur un parcours en mer Tyrrhénien­ne, laissant la Corse à tribord dans la descente vers le sud de la Sardaigne avant de remonter par l’Ouest.

Des conditions changeante­s

Hélas, la tempête d’Est a soufflé fort et rendu la mer très agitée… Ainsi, chez les solitaires, ils ne sont plus que quatre en course, sur huit au départ. Aux dernières nouvelles, c’était Walili, un JPK 960 qui menait la danse. Chez les duos, Firsty 4, un Sunfast, était en tête, devant Marcher sur l’eau, un autre Sunfast. À eux deux, ces voiliers ont aussi pris la tête du classement général provisoire. Deux bateaux seulement ont abandonné chez les marins naviguant en double. Côté équipages, c’est Obsession, un X 402, qui est devant, avec là aussi, deux yachts en moins après quelques heures de course. Les premiers concurrent­s devraient arriver aujourd’hui ou demain à Saint-Tropez, après cette boucle en Méditerran­ée occidental­e. Comme souvent au mois de mars, les conditions de navigation ne sont pas faciles, changeante­s et pleines de risques. Mais c’est ce qui fait le charme de l’épreuve, son sel et son attrait pour tous les marins en mal de sensations fortes !

Newspapers in French

Newspapers from France