Var-Matin (Grand Toulon)

Un phare de carton pour guider l’Hermione

Haute d’au moins douze mètres, cette structure en carton sera installée sur la place d’Armes pour fêter l’escale de l’Hermione sur le port de Toulon. 150 bénévoles et 300 scolaires participen­t

- F. DUMAS

Jusqu’à mercredi, le phare éphémère et monumental qui brillera sur la ville pendant l’escale de l’Hermione se construit, carton après carton, au Palais Neptune. Là, tous les volontaire­s de tous âges sont les bienvenus pour réaliser cet édifice de 12 à 18 mètres qui sera élevé sur la place d’Armes. « Pour l’instant, nous découpons les cartons, les assemblons pour en faire des portes, voûtes, toitures… L’atelier accueille chaque jour entre 15 et 30 participan­ts, à partir de 9 ans au Palais Neptune. Les familles viennent et en nombre ça nous fait plaisir ! », explique Cyrille Elslander, directeur adjoint du Pôle jeune public.

, tonne debout !

Hier, les Toulonnais, petits et grands, suivaient les instructio­ns pour se servir au mieux des 1 640 cartons utilisable­s et des 450 rouleaux de ruban adhésif livrés ! Au total, la structure pèsera, du haut de ses 18 mètres environ, 1,2 tonne ! « Ces derniers jours, 300 élèves des écoles de Toulon et sa région sont venus participer à la confection du phare. Des enfants d’établissem­ents spécialisé­s étaient également là», se félicite Audrey Munier, véritable cheville ouvrière du projet au Pôle jeune public. Reste que, selon les conditions météo, le phare sera plus ou moins grand car, avec le vent prévu, il ne faudrait pas que la structure soit mise en danger. « Nous verrons s’il fait douze mètres ou davantage. On espère 150 bénévoles », annonce le directeur adjoint du pôle. Mercredi, les participan­ts sont invités à assembler toutes les parties du phare. Mètre par mètre, les étages vont se construire en hauteur. D’où l’intérêt d’avoir des bras pour soutenir l’architectu­re. « Et, dimanche, après le départ de l’Hermione, ce qu’on a construit ensemble, nous allons le détruire ensemble », ajoute Audrey. Après sa chute, le phare éphémère sera piétiné par les Toulonnais. Dans la joie et la bonne humeur (créatrices).

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Enfants et parents ont passé leur dimanche a assembler les cartons qui construiro­nt le phare.
(Photos Frank Muller) Enfants et parents ont passé leur dimanche a assembler les cartons qui construiro­nt le phare.

Newspapers in French

Newspapers from France