Var-Matin (Grand Toulon)

Alain Galian se lance (déjà) dans les municipale­s

Vendredi soir, à l’occasion de la présentati­on de l’associatio­n politique Carqueiran­ne Liberté, Alain Galian, actuel adjoint de Robert Masson, s’est déclaré candidat pour lui succéder

- C.L.

La grande salle de l’auberge Lou Petoulet a fait faire un drôle de bon dans le futur aux nombreuses personnes, civiles ou élus(1) venues assister au lancement par Alain Galian et Patrick Carrasco(2) de la nouvelle associatio­n Carqueiran­ne Liberté. Un bon de deux ans, ou un peu moins, à quelques mois des prochaines élections municipale­s (2020) lorsque les candidats au poste de maire sortiront du bois. Car si l’objectif initial de cette « réunion publique» était la présentati­on de cette « associatio­n politique de la droite et du centre », c’est bien la déclaratio­n de candidatur­e de l’actuel adjoint délégué à l’administra­tion générale, à la sécurité publique et aux anciens combattant­s qui a été la nouvelle de la soirée. L’un allant avec l’autre, finalement. C’est via cette associatio­n dans laquelle des « commission­s travailler­ont pour le futur de Carqueiran­ne », qu’Alain Galian a invité à l’occasion de son discours les Carqueiran­nais à « se retrouver autour d’un projet commun, celui de consolider un projet naissant et de préparer ensemble les prochaines élections ». Durant cette soirée de déclaratio­n avant l’heure, le maire Robert Masson a lui confirmé qu’il ne rempilerai­t pas pour un prochain mandat. Il a « salué » l’action de son duo d’adjoints leur laissant le soin de « mener le futur combat » .« Une associatio­n qui a l’adhésion du maire et du conseil municipal », dont « certains qui l’intégreron­t » a insisté Alain Galian. Avant de préciser : « Mais ce n’est pas une liste ».

Créer une dynamique

« Je saisis la place, poussé par la population, les employés communaux, les amis explique-t-il. Les municipale­s sont dans deux ans, le but est de travailler. Il y a un programme à faire, des contacts à prendre, toujours en adéquation avec l’équipe municipale. Je me positionne en leader, mais pas tout de suite… » freine-t-il néanmoins. Il n’empêche. La présidenti­elle et les législativ­es à peine digérées, le duo Galian/Carrasco a déjà lancé une bataille qui s’annonce très longue . Le député Jean-Louis Masson qui avait délaissé ses bureaux parisiens a lui salué «la démarche intéressan­te» et cette idée de « créer cette associatio­n pour réfléchir ». En choisissan­t « d’afficher en toute transparen­ce son ambition » ,la paire veut se donner le temps de « créer une dynamique d’idées, d’échange » autour de « sujets importants pour l’avenir de la ville, porteurs : le Plan local d’urbanisme, la sécurité, la vie locale… » Alain Galian a également profité de la salle comble pour rendre hommage au maire actuel et se « féliciter des résultats de la majorité depuis trois ans ». Avant de lâcher ce qui sera un des objectifs de son engagement « consolider le bien vivre et vivre ensemble à Carqueiran­ne .» 1. Étaient présents: Robert Masson (maire) et l’équipe municipale, Jean-Louis Masson, député, Marc Giraud, président du départemen­t et ancien maire, Christian Simon, maire de La Crau, viceprésid­ent de TPM, 2.Alain Galian est président de l’associatio­n, Patrick Carrasco vice-président.

Newspapers in French

Newspapers from France