Var-Matin (Grand Toulon)

L’appellatio­n bandol fait son retour à la maison!

Le domaine de Frégate a planté 5 hectares de vignes sur le territoire bandolais qui donne son nom à l’AOP et ne concentre que 12 hectares sur les 1 480 que compte le terroir

- J. -M .V. jmvincenti@nicematin.fr

Un heureux événement viticole ! Cinq nouveaux hectares de vignes en appellatio­n d’origine protégée (AOP) bandol ont été plantés par le domaine viticole de Frégate… sur le territoire de la commune de Bandol, au lieu-dit “Roustagnon”. Ici, pour une fois ce n’est ni la qualité, ni la quantité qui priment, mais plutôt la localisati­on. Bandol, la commune qui donne son nom à l’appellatio­n n’est en effet saupoudrée que d’une infime partie des 1 480 hectares (ha) du terroir de l’AOP – une petite douzaine tout au plus – qui sont surtout concentrés sur sept autres communes (1). Pour célébrer ce moment fort dans la vie de son exploitati­on de 33 ha JeanSébast­ien Thiollier, directeur du domaine et son épouse Anne, qui le gère ont convié samedi en fin d’après-midi, le maire de Bandol, Jean-Paul Joseph et son conseil municipal, ainsi que Philippe Barthélemy, le maire de Saint-Cyr à une visite de terrain. «Pour des raisons administra­tives, un projet immobilier programmé côté bandolais, sur un terrain vendu en 1990 par le domaine de Frégate n’a pu se réaliser, résume Jean-Sébastien Thiollier. En 2006, avec l’interventi­on de la Safer, nous avons racheté ce terrain autrefois destiné à la culture des primeurs ». Situé à la frontière entre Saint-Cyr et Bandol, le domaine de Frégate n’exploitait jusqu’alors historique­ment qu’un seul hectare de « pur » bandol à Roustagnon.

  euros sur  ans

La structurat­ion de la nouvelle parcelle, un balcon sur la mer et sur les greens du golf de Fregate a pris huit ans. À partir de février 2009, le promontoir­e en sol pierreux et argilo calcaire dominant la mer plein sud a d’abord été débroussai­llé et ses quelques oliviers conservés. Avant que l’entreprise spécialisé­e beaussetan­e André Magnaldi, ne remodèle le paysage aux couleurs du mourvèdre, grenache et cinsault, en respectant la topographi­e existante. «Nous avons planté le dernier pied de vigne il y a quelque jour, se réjouit Jean-Sébastien

Thiollier. Les plus anciens produisent déjà ». Il faut savoir que la production en AOP rosé et blanc ne peut intervenir que quatre ans après la plantation. Un délai de sept ans pour les rouges ! Pour cette constructi­on quasi inédite à Bandol, et le réaménagem­ent global de la parcelle sur laquelle un cabanon à demi en ruine a notamment été restauré et dont les oliviers ont été replantés sur le domaine, 350 000 euros (échelonnés sur plusieurs années) ont été investis. Le retour sur investisse­ment sera donc très long. Tout comme la durée de vie de la parcelle sur lesquelles les vignes produiront pendant au moins 40 ans. 1. Le Beausset, Le Castellet, La Cadière, Saint Cyr, Evenos, Sanary et Ollioules.

 ??  ?? À la tête du domaine de Frégate, Jean-Sébastien et Anne Thiollier ont invité le maire de Bandol et son conseil municipal, ainsi que le maire de Saint-Cyr à une visite de la nouvelle parcelle de « pur » bandol.
À la tête du domaine de Frégate, Jean-Sébastien et Anne Thiollier ont invité le maire de Bandol et son conseil municipal, ainsi que le maire de Saint-Cyr à une visite de la nouvelle parcelle de « pur » bandol.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Jean-Sébastien Thiollier, directeur du domaine de Frégate montre au maire de Bandol, Jean-Paul Joseph l’emplacemen­t de la novelle parcelle de  hectares.
(Photos Frank Muller) Jean-Sébastien Thiollier, directeur du domaine de Frégate montre au maire de Bandol, Jean-Paul Joseph l’emplacemen­t de la novelle parcelle de  hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France