Var-Matin (Grand Toulon)

La mêlée seynoise évite le pire

L’USS peut remercier sa mêlée. Sans elle, la mauvaise opération d’hier se serait transformé­e en déroute

- S.B.

La Seyne a réalisé une bien mauvaise opération, hier, en concédant le match nul sur ses terres face à un mal classé, Céret (20-20). Un match nul aux allures de défaite. Celle-ci aurait d’ailleurs pu devenir réalité sans les trois échecs au pied du buteur catalan en première mi-temps. Dans un premier acte catastroph­ique, les locaux se font cueillir à froid dès l’entame. Dufond est trompé par un rebond capricieux, qui permet à Desaphy d’inscrire le premier essai.

Coup de bambou

Les Seynois ont beaucoup de mal à réagir et rendent de nombreux ballons à l’adversaire. Saulekalek­a est même sorti dix minutes par le jeune arbitre M. Rousselet (25 ans) pour un plaquage haut. Le moment choisi par Céret pour pointer une deuxième fois derrière la ligne d’essai (3-10, 25e). Les coéquipier­s de Falconetti ne sont pas du tout dans leur match, peu aidés il est vrai par les 80 km/h de mistral qu’ils ont dans le nez. Ils vont prendre un coup de bambou à la 36e minute de jeu... sur une offensive dans les 22 m catalans. Une mauvaise transmissi­on permet à Margail de mettre un énorme coup de pompe, qui propulse le ballon jusque dans l’en-but varois. À la course, Carrerre se montre le plus rapide et signe l’essai du bonus offensif des visiteurs (3-17) ! Inquiets, les spectateur­s de Marquet viennent d’assister à une première mi-temps horrible, sans doute la pire depuis le début de la saison. Certaineme­nt secoués dans les vestiaires par Aureille et Boutet, les Seynois reviennent avec de meilleures intentions. Le pack est souverain et le prouve sur un ballon porté, puis trois mêlées conquérant­es, qui débouchent sur un jaune infligé à Gallau et un essai de pénalité (10-17, 45e). Mais sur leur première incursion, les Catalans ajoutent trois points (10-20), qui jettent un nouveau coup de froid sur Marquet. Si Arniaud réduit le score (13-20), l’USS peine pour refaire son retard. Les visiteurs défendent comme des morts de faim mais se mettent souvent à la faute. Heureuseme­nt, l’USS peut compter sur sa mêlée, qui renverse tout sur son passage. Sur une série de mêlées à cinq mètres, Céret est encore réduit à quatorze, et encaisse son deuxième essai de pénalité de l’aprèsmidi (20-20, 73e). Il reste cinq minutes mais les fautes idiotes s’enchaînent pour les locaux, qui laissent filer deux points précieux dans la course à la qualificat­ion. Un match à vite oublier, hormis dans le secteur de la mêlée, qui sauve l’équipe d’un zéro pointé.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Après une première mi-temps indigne, hier à Marquet, les Seynois ont pu compter sur leurs avants pour aller inscrire deux essais de pénalité.
(Photo Laurent Martinat) Après une première mi-temps indigne, hier à Marquet, les Seynois ont pu compter sur leurs avants pour aller inscrire deux essais de pénalité.

Newspapers in French

Newspapers from France