Var-Matin (Grand Toulon)

La croisière a le vent en poupe L’événement

La 8e édition du Salon de la croisière et des voyages ouvrira ses portes les 6 et 7 avril, au Palais Neptune, à Toulon. La filière conserve une belle attractivi­té

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Les années précédente­s, le Salon de la croisière et des voyages avait attiré jusqu’à trois mille visiteurs ces deux jours. « La croisière a le vent en poupe ces dernières années, reconnaît Sandra Meissner, directrice de Cap Croisières Voyages et organisatr­ice de l’événement. C’est un produit qui s’impose comme une alternativ­e aux séjours et aux circuits car la croisière permet de découvrir chaque jour un nouveau pays. Et puis c’est moins fatiguant car c’est le bateau qui se déplace et, désormais, les navires sont de plus en plus modernes et accueillan­ts, dotés de tout le confort et de prestation­s de divertisse­ment. Il y a des salles de spectacle qui peuvent accueillir jusqu’à deux mille personnes et la gastronomi­e est encadrée par de grands chefs. »

Un produit familial

Un confort qui ne séduit plus seulement les retraités mais de plus en plus de familles, séduites par les nombreux avantages. « Il y a des clubs et des structures pour accueillir les enfants avec des toboggans, des piscines à vagues, du golf, des simulateur­s de Formule 1... Et c’est gratuit pour les enfants, jusqu’à 18 ans chez Costa Croisières. » Autre attrait et non des moindres lorsqu’on a des ados, « c’est que chacun peut vivre à son rythme, partir en excursion ou rester sur le bateau pour profiter des activités. Le rendez-vous, c’est le dîner ». Certains navires proposent même des cabines familiales pouvant accueillir jusqu’à dix personnes.

Une clientèle fidèle

La croisière est une formule qui plaît. À tel point que l’agence de voyages indépendan­te Cap Croisières Voyages, implantée à Valgora à La Valette, en a fait sa spécialité depuis dix-sept ans. Et c’est la seule dans le Var. Son atout phare : elle propose l’achemineme­nt en car à ses clients pour les navires au départ de Marseille, de Gênes, Savone ou de Venise pour l’Italie et de Barcelone en Espagne. Résultat : la clientèle lui est fidèle. « Souvent, chez les retraités, on s’aperçoit qu’ils ont attrapé le virus. Ça devient un rituel. Ils prévoient chaque année leur croisière. C’est une clientèle plutôt fidèle qui se rend, chaque année au salon. » Et pour cause : le Salon de la croisière et des voyages a pour habitude de proposer des offres spéciales et des remises jusqu’à 70 %, avec des départs de Toulon. Une vingtaine d’exposants

Ouvert de  h à  h, le salon accueiller­a près d’une vingtaine d’exposants au Palais Neptune. Chacun d’entre eux présentera, toutes les demi-heures, des conférence­s pour présenter ses produits et nouveautés. Parmi eux figureront les « poids lourds » comme les compagnies Royal Caribbean, MSC Croisières et Costa Croisières, aux navires impression­nants et renommés. Seront présents les voyagistes Heliades et Celestyal (pour les séjours et circuits en Grèce), Empreinte (spécialisé pour le Mexique, les Caraïbes et l’Amérique latine), Hurtigrute­n (pour la Norvège et l’Express côtier), Star Clippers (pour les croisières d’exception à bord d’authentiqu­es voiliers), ainsi que des spécialist­es des croisières fluviales comme Croisieuro­pe, Rivages du Monde (pour des croisières en Patagonie, sur le Mékong, en Birmanie…). Figureront aussi Grands Espaces (pour l’Articque et l’Antarctiqu­e), Ponant (pour des croisières de luxe à la française), Amslav (spécialist­e de la Russie et Transsibér­ien, pour des croisières entre Moscou et SaintPeter­sbourg), ou encore les compagnies Norvegian Cruise Line, Cunard, Holland America, Oceania, connues elles aussi pour leurs bateaux mythiques comme le Queen Mary  et leurs traversées transatlan­tiques vers New York ou tours du monde notamment. Et Salaun pour des séjours et circuits au départ de Toulon. L’objectif étant de rassembler les principaux acteurs de la croisière pour proposer une offre globale aux visiteurs.

 ?? (Photo A. M.) ?? Sandra Meissner, directrice de Cap Croisières Voyages, organise cet événement depuis maintenant huit ans : « La clientèle de la croisière est plutôt fidèle. Ça devient un rituel pour certains retraités qui ont attrapé le virus. »
(Photo A. M.) Sandra Meissner, directrice de Cap Croisières Voyages, organise cet événement depuis maintenant huit ans : « La clientèle de la croisière est plutôt fidèle. Ça devient un rituel pour certains retraités qui ont attrapé le virus. »

Newspapers in French

Newspapers from France