Var-Matin (Grand Toulon)

Un regain d’activité annoncé dans la rade de Toulon

-

Si la croisière a la cote auprès du public, qu’en est-il des ports de la rade de Toulon où de nombreux paquebots viennent faire escale chaque année ? Début mars, une délégation varoise représenté­e par la chambre de commerce et d’industrie du Var gestionnai­re des ports de la rade de Toulon, des élus en charge des questions maritimes et l’agence de développem­ent touristiqu­e du Var s’est rendue à Miami, au salon internatio­nal Seatrade. Celle-ci y a multiplié les échanges, notamment avec les treize compagnies de croisières présentes. Or, bonne nouvelle, après un tassement du trafic constaté en 2017 et lié vraisembla­blement aux menaces terroriste­s, ces compagnies de croisière ont confirmé leur attachemen­t à Toulon, laissant présager un rebond à partir de 2020. Si les carnets de commandes des chantiers navals sont pleins avec au moins 90 navires de croisière qui seront livrés d’ici à 2025 à l’échelle internatio­nale, des compagnies telles que Ritz Carlton yacht collection et Virgin cruise line, pour les segments dits luxe et premium, ont renouvelé leur intérêt pour le Var. Et la venue de Disney cruise line a même été confirmée. La compagnie s’apprêtant à faire escale pour la première fois à Toulon à l’été 2019. Autant de signes qui laissent penser que les efforts ont porté leurs fruits.

Navires plus luxueux

Si la CCI du Var a fait le choix, en 2004, de se positionne­r sur le marché de la croisière pour profiter de ses retombées économique­s, la chambre consulaire a constaté une montée en gamme de la clientèle avec l’arrivée de nouveaux navires plus luxueux dans sa rade.

Tendance escale détente

Au salon Seatrade, elle a ainsi défendu auprès des armateurs une tendance qui prend de l’importance dans ce secteur : ce qu’on appelle l’escale détente. Les croisiéris­tes venant chercher à Toulon et sur les bords de la Méditerran­ée la douceur balnéaire et la proximité avec la nature. D’où la présentati­on d’une multitude d’offres d’excursions et d’une nouvelle applicatio­n innovante, Archistoir­e, qui permet de découvrir la ville de Toulon et son patrimoine à l’aide de son smartphone. Sans oublier le retour du Grand Prix de F1. La réalisatio­n future d’un nouveau quai de quatre cents mètres en rade de Toulon, près de la Tour royale, pour accueillir les gros paquebots nouvelle génération, a également suscité l’enthousias­me des compagnies de croisière. Soit autant d’atouts destinés à faire de Toulon et de sa rade une escale incontourn­able, à défaut d’en faire un port de départs.

 ?? (Photo doc. S. B.) ?? Les discussion­s échangées lors du salon Seatrade de Miami laissent présager un rebond de l’activité croisière dans la rade de Toulon. La venue de Disney cruise line est même annoncée à l’été .
(Photo doc. S. B.) Les discussion­s échangées lors du salon Seatrade de Miami laissent présager un rebond de l’activité croisière dans la rade de Toulon. La venue de Disney cruise line est même annoncée à l’été .

Newspapers in French

Newspapers from France