Var-Matin (Grand Toulon)

Le Grand prix Dieudonné-Jacobs attribué à Philippe Emmanuel Vinolo

- C. R.

Le tableau de Rudy Aubert, premier lauréat en 1988 du Grand prix Dieudonné-Jacobs, se tient toujours en bonne place, au côté de 58 autres oeuvres, dans la salle éponyme, à la maison communale Gérard-Philipe, jusqu’à ce mercredi 18 avril. Mardi en présence des membres de la famille de l’artiste, d’un public venu en nombre, d’élus, dont Philippe Granarolo et Roger Muréna du jury et

(1) des lauréats, la présidente de l’associatio­n, Yvonne Muréna, a rappelé que cette manifestat­ion était organisée chaque année, en alternance avec l’associatio­n amie et jumelle à Spa (Belgique) où l’artiste impression­niste avait ses attaches.

Au-delà des frontières

Créée en 1988, l’associatio­n Les Amis de Dieudonné Jacobs oeuvre pour perpétuer la mémoire du peintre qui passa les derniers jours de sa vie à La Garde en 1967, ainsi que le rapprochem­ent et les échanges des cultures au-delà des frontières. Elle permet de récompense­r chaque année des artistes à travers différents prix. Roger Muréna se devait d’annoncer les lauréats des différents prix. Le Grand prix DieudonnéJ­acobs a été attribué Philippe Emmanuel Vinolo pour ses magnifique­s oeuvres intitulées Sous-bois et Maison. L’artiste, absent, recevra un chèque de 1 000 euros et exposera ses toiles à Spa, du 25 août au 9 septembre prochains, accompagné par Stéphane Ortégat, petit-fils de Dieudonné Jacobs. Le prix de l’associatio­n Les Amis du peintre Dieudonné Jacobs (300 euros) a été distribué à Annick Duval, pour ses oeuvres Grand Canal, Rue de Venise et Plénitude. Le Prix de la Ville a récompensé Patrick Chaboud pour ses acryliques Bienvenue à Alep et Retour à Raqqa. Le Prix de la Galerie Saint-Louis a été attribué à Claude Bonnin pour ses acryliques la Sainte-Victoire et Là-bas. Suivant la convenance de M. Hermelin qui dirige cette galerie, ses oeuvres y seront exposées pendant plusieurs jours. 1. Le jury était composé de : Annie CosteGirau­d, petite fille de Dieudonné Jacobs ; Jeanne Autran, artiste et présidente de l’office culturel de Solliès-Pont ; Jakline Cardona, présidente des Artistes gardéens et Jacques Salles, artiste et président des Imagiers provençaux. Savoir + Contacter l’associatio­n au 04.94.21.89.55 ou le service culturel partenaire de la manifestat­ion au 04.94.08.99.19.

 ?? (Photo C. R.) ?? L’exposition, à découvrir de  heures à  heures dans le hall DieudonnéJ­acobs, est visible jusqu’à ce mercredi  avril.
(Photo C. R.) L’exposition, à découvrir de  heures à  heures dans le hall DieudonnéJ­acobs, est visible jusqu’à ce mercredi  avril.

Newspapers in French

Newspapers from France