Var-Matin (Grand Toulon)

Les Toulonnais se font tirer le portrait à la JR

Hier s’est tenu, à la galerie Lisa, la première séance de shooting d’un projet toulonnais s’insérant dans la démarche de l’artiste JR. Les photos seront collées sur la place de l’Équerre

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

À3, faites ce que vous voulez!» Alors que les vents balaient les avenues toulonnais­es, il se passe quelque chose d’étrange dans la rue Pierre-Semard… Le fond de la galerie Lisa est transformé en studio de shooting. Le photograph­e Gil Fréchet, crâne dégarni et oeil bleu, est là pour faire ressortir la spontanéit­é de ses modèles. Il ne faut pas le dire deux fois à Valérie Gourgand. Cette chef d’entreprise sourit de toutes ses dents. Clic-clac ! Le Canon 5D Mark II capture l’instant. Le cliché sera envoyé sous peu aux studios de l’artiste JR, avant d’être collé, le 9 juin, sur le parvis de la place de l’Équerre. Plus de 160 autres bobines en format géant doivent l’accompagne­r, histoire de monter une oeuvre éphémère de 250 m2 pendant quelques jours.

Incollable

Car avec le projet « Toulon ! Mais pas que… », la cité de la cade et du Pilou-Pilou s’est mise à l’heure de ce géant français de l’art contempora­in collant des photos géantes dans les villes du monde entier. Et c’est Jean-François Ruiz, patron de la galerie Lisa, qui est à la manoeuvre. « Notre projet s’inscrit dans la démarche Inside Out, montée par JR en 2011, explique le galeriste. L’idée est de faire participer les gens à une oeuvre d’art éphémère en collant leur portrait en noir et blanc à un endroit de la ville. De telles initiative­s se sont déjà tenues dans 129 pays ! » Et les Toulonnais semblent accrocher: la page Facebook de la galerie a déjà enregistré 168 inscriptio­ns. « Je pense qu’on arrivera à 200… », estime Jean-François Ruiz. Hier, ce sont 57 personnes qui ont franchi la porte de la galerie d’art moderne pour que leur frimousse passe à la postérité. « Je suis surtout venue parce que je suis touchée par ce que fait JR, rectifie Valérie Gourgand, incollable sur les différente­s oeuvres de l’artiste. Il porte un regard sur des gens anonymes, qui ont sûrement des choses à dire ! » Dans son enthousias­me, la quinquagén­aire a embarqué mari et fils. « Elle m’a gentiment proposé, et j’ai dit oui ! sourit Michaël, son époux. Une manifestat­ion comme ça, c’est très bien pour Toulon, ça s’inscrit dans la transforma­tion du quartier ». « Participer, c’est faire partie du dynamisme de la ville », renchérit Pierre Nguyen, chirurgien esthétique. «Je travaille moi-même sur les portraits, la personnali­té, confie le photograph­e Gil Fréchet. Mais JR est un artiste global. Aujourd’hui c’est rare ! » Pour les retardatai­res, une séance de rattrapage est prévue le samedi 21 avril à la galerie Lisa.

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? Chez les Gourgand, c’est en famille qu’on prend la pose pour le projet sauce JR.
(Photos Frank Muller et DR) Chez les Gourgand, c’est en famille qu’on prend la pose pour le projet sauce JR.
 ??  ?? Si Gil Fréchet (à droite) a assuré les photos d’hier, c’est Michel “Photos” qui fera crépiter son flash samedi  avril.
Si Gil Fréchet (à droite) a assuré les photos d’hier, c’est Michel “Photos” qui fera crépiter son flash samedi  avril.
 ??  ?? À , dites « Cheeeeeeee­se ! »
À , dites « Cheeeeeeee­se ! »

Newspapers in French

Newspapers from France