Var-Matin (Grand Toulon)

Les anciens combattant­s souhaitent vivre dignement

- MYR

Quatre-vingts personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Union fédérale des associatio­ns françaises d’anciens combattant­s et de victimes de guerre (UFACVG), hier, à la Bayette. Pour Michel Blaty, le président départemen­tal, la question essentiell­e repose sur la motion qu’il a défendue pour valoriser la situation financière de certains anciens combattant­s ou de leurs veuves. «En 2014, le tribunal administra­tif de Paris a annulé la compétence de l’ONAC-VG, l’Office national des anciens combattant­s et victimes de guerre, qui versait une aide spécifique au conjoint survivant, soit une aide différenti­elle. Seulement, nous constatons tous les jours des personnes vivant avec moins de 800 euros mensuels. Nous voulons qu’une aide soit versée à ces personnes pour qu’elles atteignent le seuil de pauvreté, qui est autour de 1000 euros. Des aides sont accordées pour des situations précises. Mais pour cela, elles doivent monter des dossiers, faire l’aumône. Nous souhaitons améliorer la loi dite de réparation, la loi Lugol avec un principe de revenu minimum de reconnaiss­ance pour les anciens combattant­s, et des conjoints survivants. Cette loi date de 1919, après la Première Guerre mondiale, les anciens combattant­s étaient visibles par la société, avec les gueules cassées par exemple. Aujourd’hui, nous sommes de moins en moins nombreux et peu visibles», a-t-il développé. Le député Jean-Louis Masson s’est engagé à défendre la motion dans l’hémicycle.

 ?? (Photo MYR) ?? les membres de l’UFACVG et les élus gardéens ont échangé sur la situation financière précaire de certains anciens combattant­s et veuves.
(Photo MYR) les membres de l’UFACVG et les élus gardéens ont échangé sur la situation financière précaire de certains anciens combattant­s et veuves.

Newspapers in French

Newspapers from France