Var-Matin (Grand Toulon)

Le premier Urban Trail à la conquête du Rocher

- C. R. C. R.

Le championna­t de France Kata minimes s’est déroulé le week-end dernier à Lille. Le Karaté Club Gardéen, présidé par Denis Palmato, peut être fier du résultat réalisé par Paul Germain. Agé de 13 ans, il pratique au sein du club depuis ses 4 ans sous la direction de son entraîneur, Nicolas Mahieu. Ce jeune karatéka a réalisé une grande performanc­e en terminant 3e sur 66 participan­ts. Au cours de ce championna­t, le Gardéen a réalisé 5 katas et en a gagné 4. Ce résultat s’additionne ainsi à sa 3e place à la coupe de France combat en janvier dernier. Avec deux podiums nationaux en trois mois, sa performanc­e est à souligner.

Le 12 mai prochain, l’associatio­n Ultra Trail Adventurer, créée l’an passé à l’initiative d’Abderrazak Zamouri, organise son premier « Urban Trail du Château » . Le départ et l’arrivée pour les adultes se feront depuis le stade Accusano après un périple dans les rues de la vieille ville et l’ascension de la montée conduisant à la chapelle romane. Les concurrent­s graviront ensuite la colline du Thouars avant de revenir se frotter à l’ascension vers la chapelle pour une arrivée au stade Accusano.

Faire découvrir la beauté de ville

Agent de justice à La Farlède, Abderrazak Zamouri parle de La Garde, où il a vu le jour, avec enthousias­me et passion. Idem lorsqu’il aborde son projet qui unit le sport, l’écocitoyen, le culturel et le social. « J’ai découvert le trail en 2010 avec ses valeurs que sont le rapport à la nature et le dépassemen­t de soi. J’ai parcouru de nombreux kilomètres, je me suis souvent retrouvé au milieu de l’élite trop rapide pour moi mais j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de mes courses et de profiter des paysages souvent grandioses. Je me considère toujours comme un coureur ordinaire dans des courses extraordin­aires. À travers cet Urban Trail, j’ai décidé de faire découvrir ma passion et la beauté de la vieille Garde que j’affectionn­e tout particuliè­rement… » L’organisate­ur et son équipe ont décidé d’associer la course à une action solidaire en soutenant l’associatio­n « Parce que CL » avec à sa tête Charlotte et Virginie, épouses de pompiers. Cette associatio­n qui à pour but de soutenir moralement et financière­ment les soins non pris en charge, les frais inhérents au déplacemen­t pour leurs différents soins et/ou hospitalis­ation d’enfants malades.

Action solidaire

« Les bénéfices de la buvette et de tous les produits vendus lors de l’événement ainsi qu’1 euro par dossard, même pour les enfants qui ne paient pas, seront reversés à l’associatio­n », précise “Abdé”. Cette manifestat­ion ne pourrait avoir lieu sans le soutien des pouvoirs locaux. Franck Chouquet adjoint aux sports: « Quand “Abdé” est venu nous proposer son projet ludique, sportif et culturel, j’ai trouvé l’idée géniale,

salue l’adjoint. Avec les services concernés, on lui apportera tout le soutien nécessaire pour sécuriser le parcours. Je suis enthousias­te car c’est le tissu local qui a été sollicité et qui a répondu présent. Après cette première, j’espère qu’il y aura d’autres éditions… » Michèle Voyer, présidente

de l’office des sports n’a pu qu’approuver. « Ce projet exceptionn­el et innovant de faire une course autour de la chapelle et la vieille ville. Le trail est un sport qui attire beaucoup de monde et l’on ne peut que l’encourager… »

 ?? (Photo DR) ?? Germain Paul, médaille de bronze kata et son entraîneur Nicolas Mahieu.
(Photo DR) Germain Paul, médaille de bronze kata et son entraîneur Nicolas Mahieu.

Newspapers in French

Newspapers from France