Var-Matin (Grand Toulon)

« Un effet pervers »

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. B.

Thierry Murie, vice-président de la Fédération, en charge du rugby amateur, explique les raisons qui ont amené à une nouvelle réforme de la Fédérale .

Pourquoi avoir supprimé la poule d’accession ? Tout d’abord, je tiens à préciser que lorsqu’elle a été mise en place par l’équipe de Pierre Camou, j’y étais favorable. Je trouvais l’idée et le concept très bon. Sauf qu’après deux ans d’existence, le constat est sans appel : c’est un échec. La première année, il n’y avait que six clubs qui remplissai­ent le cahier des charges. Cette saison, ils sont cinq et si on continuait l’année prochaine, ils auraient été , peutêtre . À quoi bon créer une poule d’accession pour cinq clubs maximum ? On ne pouvait plus continuer comme cela d’autant qu’il y a eu un effet pervers : des clubs se sont mis en danger financière­ment pour avoir un effectif compétitif et sont désormais en difficulté.

Que pensent les présidents de clubs ? Je les ai tous conviés à Marcoussis. Trente-trois ont répondu présent, sachant qu’une dizaine d’absents n’ont pu venir à cause de la grève SNCF. Le projet que je leur ai présenté et que nous avions défini avec l’UCRAF et le CNDF a été voté à l’unanimité. Tout le monde était d’accord. Il fallait trouver une solution. Celle-ci semble être la meilleure. Sachant que le sportif retrouve une place centrale, il y a une bien meilleure lisibilité pour le public et les partenaire­s. Enfin, le principe de base de l’an dernier - à savoir l’importance de la carte géographiq­ue dans l’élaboratio­n des poules pour limiter les frais de déplacemen­t – est conservé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France