Var-Matin (Grand Toulon)

Une belle à croquer...

Battues au Cannet, les Raphaëlois­es devront l’emporter lors du match d’appui, mardi dans leur salle « Pierre-Clère », pour s’offrir le précieux ticket de la demi-finale. Elles en ont les moyens

- RUDY KOSKAS

C’était un match à quitte ou double pour Le Cannet. Battues à Saint-Raphaël, les protégées de Baltic n’avaient donc pas le choix pour décrocher un match d’appuis dans le Var : gagner ! Message compris d’entrée de jeu par des Cannettane­s agressives à souhait qui prennent rapidement l’avantage au tableau d’affichage 3-0, 6-2 puis 9-4. Malheureus­ement, quelques erreurs gâchent le tableau et permettent aux Varoises d’égaliser 14-14, 17-17. Ça se tend sensibleme­nt après une mauvaise réception sur une première balle de set.. Heureuseme­nt, Sakradzija sort un block gagnant pour offrir la manche 26-24. Le deuxième set n’est pas du même acabit. Ce sont les visiteuses qui dominent 7-11 avant une série de points gagnants du plus bel effet 15-15.

Solides dans les têtes

Hélas St-Raphaël garde le cap et en dépit d’un nouveau retour des Guerrières 19-20 puis 23-24, égalise 2325. Tout reste à faire pour rester en vie. Les locales en remettent un peu plus pour tenir à distance des Varoises moins conquérant­es. Moins crispées, les coéquipièr­es d’Ikic se donnent de l’air 17-12, 1913, prenant même 9 longueurs d’avance 24-15. Pour conclure logiquemen­t, sur un service dans le filet de St-Raphaël, 25-18. Le Cannet n’est plus qu’à un set de ce match d’appui tant espéré après la déconvenue du match aller. Pas le temps de gamberger pour les filles du président Bussani qui donnent tout pour ne pas connaître les affres d’un tie-break 3-0, 5-2. La pression ? Elles ne connaissen­t pas. Face à des visiteuses en perte de vitesse, moins présentes physiqueme­nt, les filles du Cannet sont sans pitié et enchaînent les points. 12-8, 16-11, 19-12 puis 22-14. Les Cannettane­s sont proches du but. En face, on baisse la tête, sans trop vraiment y croire. Ça défend, ça attaque de tous les côtés pour un Cannet qui veut conclure et vite. 23-14, plus que deux points pour aller défier Saint-Raphaël dans sa salle, mardi prochain. 24-14 avant un léger moment de déconcentr­ation et de fébrilité 24-19. Le dernier point est souvent leplus compliqué à marquer. Les balles de match se succèdent 24-20, 6 points perdus de rang. Il faut se battre jusqu’au bout avant une attaque dehors de Saint-Raphaël qui libère Le Cannet ! Les Guerrières ont bien mérité leur surnom hier soir. La victoire vallait bien un superbe clapping !

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Les Raphaëlois­es ont vendu chèrement leur peau, mais, à domicile, Le Cannet avait les cartes en main pour s’offrir un match d’appui.
(Photo Gilles Traverso) Les Raphaëlois­es ont vendu chèrement leur peau, mais, à domicile, Le Cannet avait les cartes en main pour s’offrir un match d’appui.

Newspapers in French

Newspapers from France