Var-Matin (Grand Toulon)

L’été recrute

Serveurs, employés de cuisine, personnel d’hôtellerie : le Var manque de bras et la direction de Pôle emploi organise des speed dating profession­nels à Toulon

- F. DUMAS

Alors que la saison s’apprête à démarrer, l’hôtellerie et la restaurati­on manquent de bras. Dans le Var, on enregistre   intentions d’embauche. Aujourd’hui et demain, un speed dating des pros est organisé à Toulon.

Une grande étude, initiée par Pôle emploi Var et portant sur plus de trente mille établissem­ents interrogés, dévoile la nouvelle donne en matière d’emploi dans le départemen­t. Premier enseigneme­nt: 48 400 intentions de recrutemen­ts ont été localisées dans les entreprise­s du Var. Le chiffre est en augmentati­on de 18% par rapport à l’an dernier. Bonne nouvelle. « Dans le Var, plus de la moitié de ces intentions d’embauches se concentren­t sur quinze métiers ciblés, majoritair­ement saisonnier­s et issus de la vente, du tourisme et des services », explique Marc Zampolini, directeur territoria­l de Pôle emploi.

Métropole TPM et Est-Var en tête

Trois bassins d’emplois, où la demande en personnel est forte cette année, ont été localisés : la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée, qui concentre 50% des besoins avec 25 000 projets de recrutemen­ts cette année ; l’Est-Var avec 18 000 intentions d’embauches (+16% par rapport à l’an dernier) et le haut Var, avec seulement 5 600 intentions de recrutemen­ts. Nicolas Bianco, responsabl­e du service Statistiqu­es, études et évaluation à la direction régionale, observe également que ces projets d’embauches ne restent pas lettre morte et se concrétise­nt dans 80% des cas.

Hébergemen­t et restaurati­on

En tout cas, partout, les secteurs de l’hébergemen­t et de la restaurati­on souffrent d’un manque de candidats. Horaires lourds et rémunérati­ons pas toujours à la hauteur de l’investisse­ment des employés : chaque saison, les établissem­ents varois ont du mal à recruter. Le même phénomène s’observe pour les services aux particulie­rs où les emplois disponible­s sont énormes… et ne trouvent pas toujours preneurs, car difficiles et exigeants.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc ) ?? Conseiller­s emploi, employeurs et direction de Pôle emploi Var planchent depuis des mois sur la manière de croiser les attentes des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprise­s.
(Photos Valérie Le Parc ) Conseiller­s emploi, employeurs et direction de Pôle emploi Var planchent depuis des mois sur la manière de croiser les attentes des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France