Var-Matin (Grand Toulon)

La guérison grâce à la force vitale de l’être humain

- C. S.

Marcher pieds nus sur des braises, guérir du cancer… Le médecin psychiatre revestois Patrick Clervoy, professeur agrégé du Val-de-Grâce, engagé sur plusieurs théâtres d’opérations militaires importants, vient de sortir son nouvel ouvrage à travers une multitude de petites histoires. Un plaidoyer pour une médecine plus ouverte qui prenne en compte la dimension inexplorée de la guérison: la force vitale de l’être humain.

Toutes ces histoires sont fascinante­s. Des preuves à l’appui? Évidemment. En , le chirurgien britanniqu­e Coley inocule le streptocoq­ue à un patient pour provoquer une infection aiguë de la peau, il stimule une réaction immunitair­e qui peut obtenir une guérison totale d’un cancer jugé incurable et ce, sur  cas avec un temps de survie de ans. En , les scientifiq­ues ont comparé les avancées médicales avec   cas. Les patients ont une survie de  ans. Cela démontre que dans notre corps, si on provoque des crises aiguës, on peut provoquer la guérison de maladies chroniques.

Est-ce un cas particulie­r ? Pas du tout. En , Wagner Van Jauregg a eu le prix Nobel pour avoir inventé un traitement qui permet d’obtenir la guérison de la syphilis, maladie incurable à l’époque (avant les antibiotiq­ues de ), en inoculant le parasite cellulaire du paludisme (la malaria) : j’inocule la malaria pour te guérir de la syphilis. Tous ses exemples que je raconte sont des traitement­s appelés autrefois « les substituti­ons morbides ». Aujourd’hui, on traite le cancer de la vessie en injectant le BCG dans la tumeur.

Vous parlez de chocs émotionnel­s qui agissent sur le corps. C’est-à-dire ? Le Mourillonn­ais Michel Sardo travaillai­t dans la grande fonderie Sud Acier à La Garde. Il était vêtu de sa tenue ignifugée devant le grand fourneau et le métal en fusion. Il chute dans la fosse deux mètres plus bas et disparaît mais une croûte de métal solide le retient. Il réussit à bondir et à s’accrocher sur le bord de la corniche. Des ouvriers réussissen­t à le faire ressortir. Ils lui ôtent sa cagoule d’amiante : il devient tout jaune. Il venait de faire une hépatite fulgurante.

Illustrez-nous l’image mentale du corps ? C’est l’expérience de la main en caoutchouc : un participan­t assis à une table, le bras gauche posé et dissimulé par une plaque, un écran visuel. Une main en caoutchouc, de dimension similaire est placée devant les participan­ts. Le chercheur caresse le vrai et le faux bras de façon synchrone avec des pinceaux. Après quelques minutes, le chercheur donne un coup de marteau sur la fausse main, le patient hurle de douleur. Ce livre est un voyage à travers tous les processus mentaux par lesquels, soit on provoque des maladies qui n’existent pas et qui deviennent réelles (Le Malade imaginaire de Molière) soit on obtient la guérison de maladies qui paraissent inguérissa­bles selon les données de la science et de la médecine d’aujourd’hui.

Il existe donc d’autres médecines? C’est ce qui explique l’efficacité de certaines médecines alternativ­es et leurs succès. L’exemple de l’effet placebo : c’est tout ce que le corps met en oeuvre spontanéme­nt pour produire une guérison. La science médicale peut considérer l’effet placebo comme une manifestat­ion parasite des soins. On peut renverser ce jugement et plutôt chercher à stimuler l’effet placebo. Il y a en nous des ressources inépuisabl­es de guérison. Le soin consiste à savoir les libérer lorsque la maladie les a bloquées

Les pouvoirs de l’esprit sur le corps, 352 pages, éditions Odile Jacob, 21,90 euros.

 ?? (Photo C. S.) ?? Patrick Clervoy présente son ouvrage.
(Photo C. S.) Patrick Clervoy présente son ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France