Var-Matin (Grand Toulon)

A Sanary, les militants anti-LGV ne désarment pas

Mardi soir, l’associatio­n Stop LGV Sanary a fait le point sur l’actualité de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA) et réitéré sa franche opposition au fameux projet ferroviair­e

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Forcément, les 5339 € placés sur le compte de Stop LGV Sanary feraient presque sourire face aux 60 milliards d’euros que pourrait coûter le projet ferroviair­e de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, ex« Ligne à grande vitesse ». Mais pour la petite associatio­n, l’assemblée générale de mardi soir n’a pas seulement été l’occasion de présenter son rapport financier (et moral) aux adhérents. Il s’agissait aussi de leur lancer un message clair. En substance : la lutte contre la LN PCA doit continuer !

« Le projet le plus cher du monde »

Dans l’assemblée, une cinquantai­ne de membres. Trop peu pour Michel Lieutaud. Le président regrettait une légère démobilisa­tion, due au fait que « les gens pensent que c’est fini, qu’il n’y aura pas de ligne à grande vitesse sur notre territoire. Sauf que le projet continue bel et bien d’avancer, même si les dates annoncées sont très lointaines. » Le dernier scénario évoqué par les autorités fait en effet état de la constructi­on d’un tronçon Aubagne-Toulon «après 2037», quatrième phase d’un projet qui pourrait être lancé en 2020. « Ce sont aujourd’hui que se prennent les décisions »,a prévenu le vice-président Pierre Vuillemin. Et de rappeler les arguments contre la LN PCA qui ont entraîné la création de l’associatio­n il y a de cela sept ans déjà : « Un coût insupporta­ble de 6 milliards d’euros qui en fait, à 100 millions d’euros le km, le projet ferroviair­e le plus cher du monde ; les conséquenc­es environnem­entales, une absence évidente de rentabilit­é et la nécessité de développer des modes alternatif­s pour le quotidien. » Le président du Syndicat des jeunes agriculteu­rs du Var, Gérald Fabre, viticulteu­r à Montfort-sur-Argens, est aussi venu apporter son soutien aux Sanaryens : « Ce n’est pas un projet pour tous les Varois, mais pour les politiques qui veulent défendre les intérêts économique­s de quelques-uns. » Autre « intrus », Jo Fabris, adjoint au maire de Signes, s’est lui enquis de savoir si les députés du secteur avaient été « interpellé­s ». Réponse de Michel Lieutaud : « On a invité beaucoup d’élus à venir, mais seule Emilie Guérel a répondu qu’elle nous recevrait. » Rendez-vous est pris dans la permanence de la députée, à la mi-mai.

« Malgré la désinforma­tion, la LN est toujours d’actu »

L’occasion était belle, alors, de rappeler la motion votée en 2016 contre le tracé par l’agglomérat­ion Sud SainteBaum­e, à l’unanimité de ses membres. «Et surtout le silence des élus depuis… »a déploré Pierre Vuillemin. « Pourtant, beaucoup de choses n’ont pas changé, à commencer par ce tunnel de 12 km qui relierait SainteAnne d’Évenos à la gare de Toulon, où il faudra passer sous la Rivière neuve, avec tout ce que cela sous-entend de difficulté­s techniques »ou encore «le mini-tunnel du Camp du Castellet. » Prochaine étape, tant attendue : la Loi d’orientatio­n des mobilités (LOM), prévue à l’automne 2018, qui devra hiérarchis­er les grands projets nationaux. D’ici là, Stop LGV Sanary l’a promis: « Il ne faudra rien lâcher, d’autant qu’il existe un front commun des politiques, de TPM à la Région en passant par le Départemen­t, pour convaincre de l’utilité du projet. Malgré la désinforma­tion constante, ne vous y trompez pas, la LN est toujours d’actualité.»

 ?? (Photo D. Leriche) ?? L’associatio­n veut convaincre ses adhérents que la Ligne nouvelle est toujours d’actualité.
(Photo D. Leriche) L’associatio­n veut convaincre ses adhérents que la Ligne nouvelle est toujours d’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from France