Var-Matin (Grand Toulon)

Un navire accusé de pollution atmosphéri­que

- P.-L. P. AVEC AFP

Mauvaise mer pour le paquebot Azura et surtout pour son capitaine. Comme nous le révélions hier, en exclusivit­é, le navire de la compagnie P & O Cruises, en escale jeudi dans la rade de Toulon, avait appareillé avec une heure de retard en raison d’investigat­ions menées à son bord par les gendarmes maritimes, à la demande du parquet de Marseille.

Teneur en soufre hors normes

À peine vingt-quatre heures plus tard, la sentence est tombée : pour la première fois sur le littoral méditerran­éen, le capitaine d’un navire de croisière est poursuivi pour pollution atmosphéri­que. Selon Xavier Tarabeux, procureur de Marseille, le capitaine aurait « reconnu avoir employé un carburant ne respectant pas la concentrat­ion réglementa­ire maximale en soufre ». Des déclaratio­ns qui corroboren­t les analyses effectuées sur des échantillo­ns de carburant prélevés le 29 mars dernier dans les soutes du paquebot Azura, lors d’une précédente escale à Marseille. La teneur en soufre ainsi relevée atteignait 1,68 %, alors que la limite autorisée par la loi depuis 2015 n’est que de 1,5 %. Le capitaine de l’Azura a été convoqué devant le tribunal correction­nel de Marseille le 9 juillet prochain. Il risque un an de prison et 200 000 euros d’amende. Quant à la compagnie P & O Cruises, propriété du paquebot, pour l’heure, elle n’est pas poursuivie.

 ?? (Photo DR) ?? Le paquebot Azura de la compagnie P & O Cruises a été contrôlé par les gendarmes maritimes jeudi dans la rade de Toulon.
(Photo DR) Le paquebot Azura de la compagnie P & O Cruises a été contrôlé par les gendarmes maritimes jeudi dans la rade de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France