Var-Matin (Grand Toulon)

Clinéa, l’institut qui pousse à Sainte-Musse

Le quartier est en mutation et, d’ici à fin 2019, l’institut hélio-marin Clinéa s’installera afin de regrouper les deux établissem­ents d’Hyères et Carqueiran­ne. Première pierre posée

- F. DUMAS

La nouvelle clinique de soins de suite et de réadaptati­on de SainteMuss­e s’appellera l’institut hélio-marin Clinéa et se trouvera à l’intersecti­on de la rue Matisse et du boulevard des Armaris. Là, sur ce terrain (encore) vague mais immense, le bâtiment comptera 200 lits d’hospitalis­ation et 28 places d’hôpital de jour de soins de suite et de réadaptati­on.

 lits en services de rééducatio­n

Concrèteme­nt, 160 lits seront réservés aux services de rééducatio­n et 40 autres lits composeron­t les services de soins de suite spécialisé­s dans la prise en charge des affections des systèmes digestif, métaboliqu­e et endocrinie­n. « Ce nouvel établissem­ent va naître du regroupeme­nt et du transfert géographiq­ue de deux cliniques existantes du groupe Clinéa : l’institut hélio-marin de la Côte d’Azur d’Hyères et le centre diététique Saint-Jean de Carqueiran­ne », a précisé Marc Laydet, directeur de Clinéa. Le groupe, basé en région parisienne, a concrétisé la constructi­on de six cliniques dans le Var. « Le nouveau bâtiment sera livré au dernier trimestre 2019 et emploiera 150 personnes. En forme de « T », il sera construit sur cinq niveaux et, surtout, se trouvera à proximité des hôpitaux et cliniques du territoire », a-til ajouté.

«Complément­aire dans l’offre de soins»

« La santé et la dépendance sont des domaines que je connais puisqu’en 2002, le président Chirac m’avait donné des responsabi­lités auprès des personnes âgées », a enchaîné le maire de Toulon, Hubert Falco. « Je sais que vieillir aujourd’hui est une chance mais c’est aussi, malheureus­ement à un moment, de la dépendance. Ici va sortir de terre un établissem­ent moderne, performant et complément­aire dans l’offre de soins au bénéfice de notre territoire ». Enfin, Claude d’Harcourt, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, s’est félicité que « Toulon pose les jalons de l’offre de soins correspond­ant aux priorités actuelles du pays ». Revenant sur le « déménageme­nt » des établissem­ents de Carqueiran­ne et Hyères, il a précisé : « Regrouper les moyens n’est pas le signe d’une régression dans l’offre de soins. Au contraire. C’est une manière d’être, tous ensemble, plus efficients. » Après les discours, direction de Clinéa, élus, équipes médicales et responsabl­es du chantier se sont déplacés pour poser la première pierre du futur bâtiment toulonnais. Pour l’instant, de la terre à perte de vue s’amoncelle mais, bientôt, les premières fondations vont quadriller le terrain. Ouverture aux patients et aux équipes vraisembla­blement début 2020.

 ?? (Photos F. D.) ?? Le maire, Hubert Falco, et les représenta­nts de la direction des cliniques Clinéa ont posé la première pierre du futur institut hélio-marin toulonnais.
(Photos F. D.) Le maire, Hubert Falco, et les représenta­nts de la direction des cliniques Clinéa ont posé la première pierre du futur institut hélio-marin toulonnais.
 ??  ?? Ici va pousser un établissem­ent de soins de  lits à Sainte-Musse.
Ici va pousser un établissem­ent de soins de  lits à Sainte-Musse.

Newspapers in French

Newspapers from France