Var-Matin (Grand Toulon)

René Frégni se livre face aux lycéens de Jean-Aicard

- FLORIAN DALMASSO

Si la fête du livre démarre officielle­ment aujourd’hui, au Forum du Casino, hier, le lycée Jean-Aicard a, en quelque sorte, ouvert le bal. René Frégni, invité par le proviseur du lycée, Marc Gosselin, a ainsi passé deux bonnes heures aux côtés des lycéens. L’occasion pour l’auteur marseillai­s, au parcours très particulie­r, de répondre aux diverses questions des adolescent­s. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que René Frégni, qui a pour habitude d’organiser des ateliers d’écriture en milieu carcéral, aura passionné les élèves. Pas un bruit. Tous étaient captivés par les mots comtés par le Provençal.

Un échange chaleureux

Pour alimenter l’échange, les jeunes de la filière STMG (Sciences et technologi­es du management et de la gestion) avaient préparé, avec Murielle Beneviso et Élisabeth Rodriguez, leurs professeur­s de lettres, quelques petites questions. Après quelques secondes d’attente, une première élève a pris son courage à deux mains, puis la parole : «Comment trouvez-vous votre inspiratio­n ? » Réponse immédiate du principal intéressé : « Quand je vois un beau visage comme le vôtre, elle vient automatiqu­ement ! Plus sérieuseme­nt, l’inspiratio­n vient d’une rencontre, d’une personne, d’une émotion. De la vie! J’ai pour habitude de dire qu’un livre doit être gorgé de vie. Encore plus que la vie elle-même ! » Assis au milieu de l’assemblée, le maire de la ville, Jean-Pierre Giran, a également pris la parole. Une prise de parole qui a pu surprendre les lycéens : « Vous savez, on ne peut pas dire qu’à l’école j’étais le meilleur élève. On peut même dire qu’à un moment, ça me gonflait. Mais la vie vous fait faire des rencontres. Un professeur différent des autres. Et là, cela vous donne l’envie de vous dépasser. D’aller au bout de vousmême. A votre âge, je vous l’assure, vous ne savez pas encore jusqu’où vous pourrez aller. J’espère que ce déclic arrivera. En tout cas avec René, vous êtes entre de bonnes mains ! » Qui sait, hier après-midi, l’auteur a peut-être suscité des vocations !

 ?? (Photos F. DA.) ?? Les élèves de la filière STMG du lycée Jean-Aicard avaient préparé des questions pour René Frégni, célèbre auteur provençal.
(Photos F. DA.) Les élèves de la filière STMG du lycée Jean-Aicard avaient préparé des questions pour René Frégni, célèbre auteur provençal.
 ??  ?? Pendant deux heures, René Frégni s’est prêté au jeu des questions réponses face aux lycéens.
Pendant deux heures, René Frégni s’est prêté au jeu des questions réponses face aux lycéens.

Newspapers in French

Newspapers from France