Var-Matin (Grand Toulon)

«Dites-nous Europe vous de quelle voulez!»

- P. Z.

Toujours difficile de fédérer autour de la thématique de l’Europe ? Pas hier, à Brignoles, où le hall des exposition­s affichait complet pour la venue de Nathalie Loiseau. La ministre des Affaires européenne­s a ainsi officielle­ment lancé les « consultati­ons citoyennes pour l’Europe» devant un parterre d’élus locaux, d’institutio­nnels, de représenta­nts de la vie civile, associativ­e, économique. Nathalie Loiseau ne démentait pas les « distances » nées entre l’Europe et la population « depuis le traité de Maastricht. Le « Brexit » ou encore les dernières élections en Italie ont confirmé ces « distances ». « Notre continent a plus que jamais besoin de projets transnatio­naux », constate la ministre, citant la politique migratoire, la sécurité, le numérique. «Mais les réaliser en se passant de l’avis des peuples est une mauvaise idée ». D’où l’idée de ces grandes consultati­ons citoyennes «ouvertes à tous, collectivi­tés, associatio­ns, lycées, chambres consulaire­s, etc. Elles se déroulent dans tous les pays de l’Union, sauf le RoyaumeUni, et reposent sur trois engagement­s : le pluralisme des opinions exprimées, la transparen­ce, et la restitutio­n des conclusion­s ». Une consultati­on, ouverte à tous les citoyens, sera mise également en ligne très prochainem­ent. «Ces consultati­ons seront ouvertes jusqu’en octobre. Pourquoi ? Pour qu’il n’y ait qu’aucune confusion avec les prochaines élections européenne­s. Par contre, les conclusion­s de ces consultati­ons seront publiques et accessible­s à tous : tous les partis qui le souhaitent pourront se les approprier pour bâtir leurs projets ».

Décider, ou laisser d’autres le faire

Et si c’est à Brignoles que la ministre a lancé cette opération, cela n’a rien d’un hasard. « Ce projet de consultati­on a été en grande partie inspiré du rapport que la députée Valérie Gomez-Bassac a réalisé avec son collègue Michel Herbillon, membre du groupe LR ». « Ce rapport a été rédigé de façon transparti­sane, et a nécessité en tout 80 auditions, soit 300 personnes » rappelait Valérie Gomez-Bassac. « Il démontre globalemen­t que personne ne veut réellement sortir de l’Europe, mais nombreux sont les déçus. Il est temps de parler de l’Europe autrement, de montrer le beau et le positif. Je suis ravie du début de cette aventure ! » Après avoir reçu la médaille de la ville de Brignoles des mains du maire, Nathalie Loiseau concluait : « Le futur de l’Europe, soit nous le décidons ensemble, soit on laisse d’autres décider à notre place…»

 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Soit par le biais de tables rondes, soit grâce à une consultati­on bientôt en ligne et ouverte à tous, tous les Européens sont appelés à s’interroger sur l’Europe qu’ils souhaitent, et surtout à donner leur avis.
(Photo Hélène Dos Santos) Soit par le biais de tables rondes, soit grâce à une consultati­on bientôt en ligne et ouverte à tous, tous les Européens sont appelés à s’interroger sur l’Europe qu’ils souhaitent, et surtout à donner leur avis.

Newspapers in French

Newspapers from France