Var-Matin (Grand Toulon)

Le grau de la Galiote armé pour braver les inondation­s Fréjus

Entre les étangs de Villepey et la mer, des aménagemen­ts ont été réalisés pour mieux évacuer les crues de l’Argens. L’objectif : éviter une catastroph­e semblable à celle de 2010

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Cette inaugurati­on est symbolique ». Pour Olivier Audibert-Troin, président de la communauté d’agglomérat­ion dracénoise et président du syndicat mixte de l’Argens (SMA), la réception des travaux du grau de la Galiote à Fréjus est l’aboutissem­ent de la stratégie impulsée après les inondation­s de 2010, « l’union de 75 communes, soit la moitié des villes du départemen­t ». En présence de nombreux élus, hier après-midi, la cérémonie officielle a marqué la fin du tout premier chantier réalisé dans le cadre du Programme d’actions et de prévention des inondation­s (Papi) de l’Argens. Ce dernier porte 64 actions pour un montant de 96 millions d’euros, dont 48 opérations sont sous maîtrise d’ouvrage du SMA à hauteur de 65 millions.

« Enfin, on peut dire que nous avons agi...»

Cette première campagne vise à augmenter la capacité du grau de la Galiote, qui laisse les étangs de Villepey se déverser dans la mer, à l’entrée du quartier de SaintAygul­f, pour mieux évacuer les crues du fleuve. « Une première pierre à l’édifice de ce programme pour lequel la communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée (Cavem) a investi 26 millions en six ans », souligne Sébastien Perrin, vice-président de la Cavem, chargé de la redynamisa­tion agricole. Et le président Roland Bertora de renchérir sur le volet économique : « Il s’agit aussi de faire vivre l’agricultur­e. Je crois en la gigantesqu­e action d’aménagemen­t qui mobilise des hommes, rencontre la réglementa­tion, la nature, le temps… Mettre en mouvement 75 communes sur un bassin-versant, il faut saluer la performanc­e et manager les attentes. Les difficulté­s ne viennent pas que de la nature mais aussi de la réglementa­tion ». Le maire de Fréjus, David Rachline, salue également l’arrivée tant attendue et demandée des opérations de lutte contre les inondation­s et protégeant la population : « Enfin, on peut dire aux habitants que nous avons agi et enfin nous pouvons leur montrer des réalisatio­ns concrètes. Merci à tous d’avoir pris le problème à bras-lecorps. Ces travaux sont essentiels pour les Fréjusiens qui ont vécu le drame de 2010 ».

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Le chantier a démoli la pile de l’ancien pont ferroviair­e et supprimé une partie des remblais, réalisant une rampe d’accès en pente plus douce.
(Photos Philippe Arnassan) Le chantier a démoli la pile de l’ancien pont ferroviair­e et supprimé une partie des remblais, réalisant une rampe d’accès en pente plus douce.

Newspapers in French

Newspapers from France